Chanaz est un charmant village que l’on surnomme la petite Venise du Bourget. Et en effet, vous serez séduits par son cadre, ses ruelles fleuries, ses canaux et sa mise en valeur de l’artisanat local. Chanaz fait partie des incontournables à voir en Savoie

Situation

La ville se situe au bord du canal de Savière, entre le Rhône et le lac du Bourget. Chanaz fait partie de la ViaRhôna ( itinéraire de vélo) mais ce village est également une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Voir en plein écran

Les canaux

Et si on visitait Chanaz par les canaux ?

Pour cela, vous aurez le choix entre des locations de paddle, de bateaux électriques ou encore des canoës kayak.   Pour notre part, nous avons choisi de louer un bateau électrique.

Nous n’avions pas réserver notre bateau, alors nous avons pris le seul créneau disponible autrement dit 11h00/13h00. Et c’est avec la compagnie des bateaux bleus que nous avons fait affaire. Cela nous a coûté 60 € pour 2h00  ( le règlement en chèque vacances est possible).

Nous vous recommandons cette compagnie car les bateaux vont un peu plus vite que les autres. Pour toutes informations supplémentaire sur la compagnie c’est ici http://www.bateaubleucanal.com/

Pour ceux qui n’ont jamais tenter l’expérience, pas de panique, ces petits bateaux sont simples à conduire.

Le parcours commence par la découverte du  très joli canal de Savière pendant un trentaine de minutes. L’eau et la végétation qui nous entourent sont magnifiques. On y croise quelques jolies maisons fleuries en se disant que les propriétaires sont vraiment chanceux d’ouvrir chaque jour leurs volets devant un tel spectacle !

Puis le canal s’ouvre sur le magnifique lac du Bourget. Un cadre merveilleux au milieu des montagnes et entouré de roseaux, ce cygnes et de canards.  Il n’y a plus qu’à savourer l’instant présent ! Les bateaux permettent même de se baigner  ( il y a une échelle au bout du bateau).

Il nous reste 1h00 pour profiter du Lac. Nous mettons le cap sur le château de châtillon qui domine le lac depuis son rocher.

La compagnie des bateaux bleus
Le canal de Savière
Canal de Savière
Lac du Bourget
Lac du bourget

L’artisanat

Dans le petit village de Chanaz l’artisanat est très présent. Si vous voulez ramener un souvenir de Savoie, vous trouverez très certainement votre bonheur ici.  Des bières artisanales, des savons, des crèmes pour les mains, du miel, bref il y en a pour tous les goûts.

Nous vous conseillons au de faire au moins un arrêt sur la péniche Sale Gosse. La petite boutique est riche de produits locaux et les vendeuses très gentilles. On y a acheté du miel local et nous avons pu bénéficié de toutes les explications quant à la production. Au centre du bateau, il y a même une ruche et les enfants ont adoré écouter l’histoire des abeilles. C’était vraiment très ludique avec des propos illustrés en réel par les abeilles.

Déambuler dans les rues

Promenez-vous dans les ruelles fleuries de Chanaz. Le cadre est magnifique !

Où manger à Chanaz ?

N’ayant rien réservés, nous sommes allés dans le seul restaurant qui a pu nous accueillir à 14h00 !! Nous avons donc déjeuner en terrasse à Louis-Phine, face à la jolie petite place fleurie. L’accueil est très sympa et la carte sympa ! Il parait que leur souris d’agneau est à tomber par terre ( personnellement, je n’ai pas gouté, parce que je ne suis pas fan …) Sinon, le rapport qualité prix est correct.

Pour plus d’information sur le restaurant c’est ici https://louis-phine.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral

Conseil : Il faut impérativement réserver votre restaurant à l’avance si vous voulez être sur d’avoir une place ! Autrement, vous pouvez prévoir votre pique nique et ainsi mieux gérer votre temps. Mais pour ne rien vous cacher, après ces mois de confinement, un bon restaurant ça remonte vraiment le moral 😉

Le Moulin de Chanaz

Pour continuer votre visite de Chanaz, filez au moulin. Il est ouvert au public et vous aurez la possibilité de découvrir le fonctionnement du moulin. On peut y acheter et déguster des huiles de noix et noisettes mais également des confitures.

L’église Saint Pierre / Saint Appoline de Chanaz

Et enfin pour clôturer notre visite de Chanaz, nous décidons d’aller jeter un œil à l’église sans savoir si il est possible d’y entrer. Et bingo ! Nous avons de la chance elle est ouverte. Une église sobre sans grand attrait mais cette visite aura eu le mérite de nous rafraîchir un peu !

Conclusion

Ainsi s’achève notre article sur Chanaz. Nous espérons que ce dernier vous donnera envie de visiter se petit village savoyard au charme indéniable.

Pour recevoir nos articles directement par mail, inscrivez-vous à la newsletter ( aucun spam ni publicité). Et enfin pour suivre nos aventures en direct, venez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, nous partageons toujours nos découvertes en story avec vous !

A très vite pour de nouvelles aventures !

Pour ne rien manquer des derniers articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous afin de recevoir par mail nos derniers récits. N'attendez plus et abonnez-vous !

1 commentaire pour “Chanaz”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *