En 1917, la vierge serait apparue à 3 enfants à plusieurs reprises ( le 13 de chaque mois, de mai à octobre). Ce sanctuaire catholique est devenu le plus grand du pays et même l’un des plus important du monde.
Cet endroit accueille des milliers de fidèles qui viennent se recueillir ensemble et partager leur amour pour la foi.
Fatima est devenue aujourd’hui une ville mêlant lieux saints, couvents, résidences hôtelières et boutique de souvenirs.
Les jours de grands pèlerinages, on peut assister à une procession au flambeau, à une bénédiction des malades, à une messe solennelle sur l’esplanade et à la procession des adieux à la vierge….
Au sud de l’esplanade se trouve l’église da Santissima Trindade qui a été consacrée en octobre 2007 et qui peut accueillir jusqu’à 9000 fidèles.
L’esplanade quant à elle peut rassembler plus de 300 000 pèlerins car elle mesure 540 mètres x 160 mètres. La basilique est de style néobaroque.
A l’intérieur on retrouve les tombeaux de 2 des 3 enfants qui ont vu la vierge.
Ce n’est pas une visite que nous avons particulièrement aimé. Contrairement à Lourdes j’ai trouvé l’ambiance pesante et j’ai même vu des gens marché sur les genoux pour arriver à leur lieu de prière. Nous étions génés et mal à l’aise. J’ai trouvé aussi la basilique beaucoup moins spectaculaire que celle de Lourdes.
Très beau reportage ! Les photos sont superbes ! L’envie est donnée de s’y rendre. Merci.