studio plus belle la vie bar mistral

MARSEILLE : Visiter les studios de ” Plus belle la vie”

    studio plus belle la vie bar mistral

    Nous sommes certains que plusieurs d’entre vous rêveraient de visiter les studios de la célèbre série télévisée “plus belle la vie”. Nous avons eu la chance d’entrer au cœur des coulisses de la série lors d’une visite privée, le 1er avril 2022 ( et promis ce n’est pas un poisson d’avril)

    En effet les studios ne sont pas ouverts au public et ne se visitent pas. Le seul moyen d’y accéder est de gagner à un jeu concours et ce fût notre cas ! La production a pris contact avec nous pour organiser ce séjour. Ils nous ont réservé un train en partance d’Albertville pour la gare de Marseille Saint Charles et un régisseur de l’équipe de plus belle la vie est venu nous récupérer pour nous conduire directement dans les studios. Une chambre d’hôtel a aussi été réservée pour nous pour clore cette journée unique.

    Sur place nous avons été chaleureusement accueilli par Marine avec qui nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger et qui connait chaque recoin et secret des studios.

    Les studios peuvent aussi être visité lors que les acteurs sont parrains ou marraines d’association. Comme vous pouvez le voir les conditions d’accès aux plateaux sont très restrictives et ce jour là, la chance a vraiment été de notre côté.

    Dans cet article, je vous propose de retracer notre parcours au sein des plateaux PBLV.

     

     

    Où se trouvent les studios ?

    Les studios se trouvent dans le 3ème arrondissement plus précisément au 37, rue Guibal à Marseille. Toutes les scènes intérieurs sont tournées dans les studios de la belle de mai qui étaient à l’origine une usine de tabac désormais transformer en pépinière d’entreprises.

    Le pôle média abrite outre les studios, les loges des comédiens, l’espace de fabrication des décors, la régie et les bureaux de la production. De la création des décors à la postproduction, tout est réalisé sur place

    Les différents studios

    Le studio 350

    Le studio 350 est l’un des studios les plus anciens. En effet, c’est un studio dans lequel les décors sont montés et changés régulièrement en fonction des scènes jouer. Les espaces sont relativement petits et chaque pièce ne comporte que 2 ou 3 panneaux de décor ce qui laisse peu de choix dans la manière de filmer. L’angle de vue rend les plans plus statiques car les pièces ne sont jamais fermées complètement.

    Toutes les pièces de ce studio ne comportent aucun plafond : vous ne verrez donc jamais à l’écran un plan montrant le plafond.

    studio plus belle la vie
    studio plus belle la vie

    Le studio 800

    Le studio 800 est un grand plateau où l’on peut y voir plusieurs appartement comme celui de Thomas & Gabriel ou encore celui de Boher & Léa.

    Ce sont de véritable appartement modulables décorés avec goût. Le mobilier est acheté ou chiné en brocante.

    Dans cette partie du studio, il n’y a pas de plafond non plus donc vous ne verrez jamais le haut des appartements. Cependant contrairement au studio 350, on peut filmer plusieurs angles différents dans le studio 800 car il y a plus de panneaux ce qui offre un angle de tournage plus intéressant. Cela donne du dynamisme à l’écran.

    Tous les studios sont à plain pied, il n’y a jamais de décors à l’étage dans le but de gagner du temps et éviter de trop grosses manutentions lors de la mise en place. Par conséquent lorsque vous voyez un escalier, il débouche sur un cul de sac.
     
    Par exemple dans l’escalier du Lycée, les élèves sont filmés uniquement en train de les descendre. Au sommet, il y a une plate forme où ils se regroupent et la caméra en contrebas les filme. Le plan est donc toujours le même.

    Le commissariat est seul endroit qui possède un plafond c’est pour cela que dans cette partie pouvez voir des plans plus larges. Cet endroit n’est dont jamais démonté. On a pu y accéder et c’est très réaliste et tout est pensé dans les moindres détails. On a pu voir la salle des interrogatoires avec les enquêtes en cours, les bureaux, la cellule…

    Quand vous voyez à l’écran des scènes de bâtiments vu de l’extérieur (comme le commissariat par exemples),c’est tourné sur des bâtiments lambdas ou administratifs sur lesquels ils apposent les décors et les insignes.

     

    Le Studio 1000

    C’est le studio le plus spectaculaire et le plus grand du pôle média.

    L’émotion m’a gagné dans ce studio et c’est à ce moment là que j’ai réalisé que nous étions en train de vivre un truc de dingue !

    Le studio 1000 c’est la place du mistral. Il est donc monté en permanence et semble plus vrai que nature. Pourtant je vous assure qu’il est bel et bien monté de toute pièce.

    On y retrouve le célèbre bar du mistral, le Marci, l’appartement d’Emma & Baptiste, le cabinet du docteur, l’entrée de l’appartement des Nebout…

    C’était vraiment un moment magique car nous avons même pu assisté au tournage d’une scène entre Laurent Kérusoré ( Thomas) et Léa François ( Barbara). On assisté a 3 prises derrière le caméraman. Quelle expérience de dingue !

    Sur les hauts du plateau se trouve de grandes plaques lumineuses. Elles sont réglables et servent à reproduire la lumière du matin, la lumière du midi et la lumière du soir en fonction de la scène jouée.

    Je vous mets ci-dessous quelques vidéos que j’ai filmé avec mon téléphone :

    Les décors

    Tous les décors sont fabriqués par une équipe qui se trouve sur place dans les studios de la belle de mai. C’est d’ailleurs dans l’atelier des décors que notre visite à commencé.

    Tous les nouveaux besoins en décors sont décidés en fonctions du scénario et des nouvelles intrigues. Ils sont ensuite imaginés puis fabriqués en seulement quelques semaines. Les panneaux de bois qu’on appellent dans le langages techniques des “feuilles” forment les murs des décors.

    Pour aménager des pièces, les équipes sur place pioche dans un grand stock de meubles, couvertures, coussins, vaisselles, lampes, accessoires, conserves etc …. Il faut environ 1/2 journée à l’équipe pour mettre en place un décor complet.

    Si vous regardez la série vous pouvez parfois reconnaitre des marques. Dans ce cas, c’est ce qu’on appelle un placement de produits. La production est rémunérée pour mettre en avant des marques.

    A contrario, s’il n’y a pas de contrat en cours avec une marque, les équipes du décors fabriquent des étiquettes pour dissimuler la marque. Ces fameuses étiquettes ont été pensées et dessinées par l’équipe d’infographistes de la série.

    Les costumes & le maquillage

    Quelque part dans les studios se trouve un lieu appelé le “sanctuaire” ou se trouve tous les habits et accessoires des comédiens. Nous n’avons pas eu accès à cette pièce donc je ne pourrais pas rentrer dans le détail sur ce sujet.

    Lorsque les comédiens arrivent aux studios, ils sont pris en charge par l’équipe du HMC ( habillage, maquillage et coiffure). Chaque personnage de la série a sa propre garde-robe qui va des sous-vêtements au accessoires.

    D’après nos informations, le stock de vêtement est vraiment très conséquent et regorge de tenue en tout genre ( pompier, policier, facteur, plombier, agent EDF ….)

    Concernant la coiffure et le maquillage, les acteurs passent entre les mains d’une technicienne qui est chargé de prendre en photo chaque acteur pour vérifier les raccords. Cela permet de vérifier que le comédien porte bien la même tenue à l’intérieur d’un même épisode ou encore qu’un acteur ayant assisté à un scène de bagarre porte encore les traces de cette dernière dans les épisodes suivants tout en les atténuant au fil des jours.

     

     

    Rythme de tournage

    Les acteurs tournent chaque semaine du lundi au vendredi y compris les jours fériés sauf le 1er mai.

    80% des tournages sont faits en intérieur dans les studios de la belle de Mai et 20% sont réalisés en extérieur.

    Afin de gagner du temps la productions tourne le même jour des séquences se déroulant dans un même décor mais qui pourtant apparaitront dans des épisodes différents.

    Le temps de tournage est fixé par la production à 45 minutes par séquence ( installation, répétitions et prises comprises). En 2 essais, les acteurs ont pris leurs marques, le réalisateur a choisi ses axes de caméra puis dans la foulée le tournage commence.

    2 ou 3 caméras sont utilisées pour une même scène afin d’avoir des plans et échelles de plans différents

    D’autre part, plusieurs équipes tournent en même temps ( une équipe en extérieur et une équipe en intérieur) ainsi la série a toujours 5 semaines de tournage d’avance sur la diffusion des épisodes. Ils avaient 6 semaines d’avance avant le COVID mais ils n’ont pas réussi à rattraper le rythme d’avant COVID.

    Des chauffeurs sont à la disposition des acteurs pour les récupérer à la gare ou encore pour les emmener sur les lieux de tournages extérieurs.

     

    Postproduction

    Tous les épisodes tournés sont montés sur places dans les bureaux dédiés à la production. Cela permet une réelle fluidité dans le travail et d’optimiser le temps. La gestion du temps maitrisé est un des points fort de la série.

    Avoir la postproduction sur place, permet aussi à plus belle la vie d’intégrer au pieds levé des éléments de l’actualité à insérer dans les épisodes tournés. En effet lors du décès de Johnny Halliday par exemple, les scénaristes ont écrit rapidement un petit scénario autour de cet événement et on demandé aux acteurs du jour s’ils étaient d’accord pour tourner cette séquence. Si c’est ok pour tous, ils tournent et mettent directement en postproduction pour l’insérer dans le scénario !

    Autres exemples lors d’un match de foot ils tournent les 2 versions : une équipe qui gagne, puis l’autre et ainsi ils n’ont plus qu’à partager la bonne!

    Voilà quelques petits secrets qui vous permettent de comprendre pourquoi la série est toujours au fait de l’actualité !

    Construction d'un épisode

    L’ensemble des épisodes est travaillé et construit de la même façon. Il existe 3 types d’arches narratives pour bâtir les intrigues :

    1. L’arche A : c’est la plus importante elle tourne autour de l’histoire principale et s’appuie sur les évènements importants. C’est l’intrigue majeure du moment.
    2. L’arche B est constitué de l’intrigue secondaire qui relate des faits plus secondaires comme des histoires d’amour par exemple
    3. L’arche C se focalise sur les intrigues plus rigolotes et divertissantes qui évoque le quotidien. Ce sont les intrigues futiles!

    Quelques petits secrets

    Les couloirs de l’hôpital et du lycée sont les mêmes, ils changent seulement les feuilles pour la couleur des murs.

    Au lycée, il n’y a qu’une salle de classe pour toutes les matières et ce sont les décors qui changent. On peut ainsi facilement passer de la salle de Maths au foyer en changeant le décor et la disposition des chaises.

    Il en va de même pour l’hôtel, il n’y a en réalité qu’une seule chambre qui est aménagée et décorée de manière différente.

    Bilan

    Nous nous sentons vraiment chanceux d’avoir pu vivre cette expérience unique qui comme vous pouvez le voir n’est pas donné à tout le monde !

    Que l’on soit fan ou pas de la série, c’était passionnant d’entrer dans les coulisses d’une série télé qui existe depuis 2004.

    Nous en profitons pour remercier chaleureusement Marine, qui a participé à rendre ce moment unique et qui  su nous transmettre avec gentillesse toutes ses connaissances.

    Si vous êtes de passage à Marseille, vous pouvez toujours stationner devant les studios de la belle de mai en espérant y voir un acteur et à condition qu’il descende de la voiture.

    Dans tous les cas si vous venez dans la jolie citée phocéenne, n’hésitez pas cliquer sur le lien ci-après pour lire notre article dans lequel nous vous proposons de visiter Marseille en quelques jours https://lesvoyagesdekikietsounette.com/marseille/

    On se retrouver très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et pensez à vous abonner à nos réseaux sociaux 🙂

    Pour ne rien manquer des derniers articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous afin de recevoir par mail nos derniers récits. N'attendez plus et abonnez-vous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *