Le fort de Tamié et son Parc Accrobranche

    Et si vous profitiez de votre séjour la montagne pour faire plaisir aux enfants tout en alliant amusement et culture ?

    Pour cela nous vous donnons rendez-vous au fort de Tamié qui se situe sur les hauteurs d’Albertville. Avant toute chose, sachez que l’accès au fort est totalement gratuit. Vous pouvez donc y aller juste pour vous balader. Vous pouvez par exemple emprunter le sentier du tour du fort qui vous permettra d’accéder aux 3 belvédères (Mont Blanc, Grand Arc et Tournette).

    Entrée du Fort de Tamié

    L’histoire du Fort

    Edifié en 1872, le Fort de Tamié est le plus important des forts construits au débouché des vallées alpines par la France au 19ème siècle. Le fort assure la protection des autres dispositifs situés autour d’Albertville, sur les versants, et en fond de vallée contre d’éventuelles invasions venant du royaume d’Italie. Aujourd’hui il est classé Pierres-fortes de Savoie®, de part ses remparts qui recèlent plusieurs casemates, ses galeries et ses salles souterraines creusées dans la roche.

    Pour ceux qui voudraient plus d’informations historiques, sachez qu’il existe des visites guidées. Tous les renseignements nécessaires sont ici https://www.pays-albertville.com/fiches/visite-guidee-le-fort-de-tamie/

    Le fort offre aux visiteurs une vue imprenable sur les massifs de Savoie et Haute-Savoie. Il est un lieu d’histoire, de balades et depuis quelques années un lieu d’activités. En effet, depuis 2012 il est exploité par la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Fort de Tamié, qui a mis en place un parcours aventure dans les arbres, un Parc de jeux pour enfants, un Magasin de produits locaux et un Snack.

    Le Parc Accrobranche

    Pour le plus grand bonheur des enfants, nous décidons de profiter d’une après-midi accrobranche en pleine nature. De quoi défouler et amuser les petits et grands. En effet, 10 parcours aventures en hauteurs et des centaines d’ateliers plus ou moins vertigineux, vous sont proposés.

    Pour voir toutes les formules disponibles et les prix c’est ici https://www.fort-de-tamie.com/nos-parcours/?type%5B%5D=nos-parcours

    Le paiement en chèques vacances est accepté.

    En ce qui nous concerne, nous avons choisi la formule Pass enfant. Elle vous donne un accès illimité au Parc de jeux, à la Baby Tyro qui survole le parc de jeux et au Parcours Mousse. Il s’agit d’un parcours dans les arbres, dédié aux enfants de 3 à 7 ans accompagnés d’un parent au sol.

    Après l’effort sur le parcours, les enfants ont profité du parc de jeux. Des trampolines, des châteaux gonflables et des petits bateaux, voilà de quoi amuser les enfants !

    Une aire de pique nique

    Vous pouvez vous rendre au fort simplement pour vous balader et profitez du cadre. Vous trouverez à votre disposition des tables de pique-nique pour profiter d’un moment entre amis ou en famille. De plus, il y a quelques petits jeux en libre service pour vous amuser gratuitement.

    Tables de pique-nique
    Jeux en libre accès

    Visiter l’abbaye de Tamié

    Profitez de votre passage à Tamié pour découvrir l’Abbaye.

    L’ Abbaye ne se visite pas, car elle est le lieu de vie d’une communauté de moines qui partagent leur temps entre la prière, l’étude et le travail manuel. 

    Cependant, juste après le parking, 300 m avant le monastère, vous pouvez avoir accès à un magasin de vente de livres religieux, de produits monastiques et surtout du fameux fromage le Tamié fabriqué par les moines. Attention cependant à bien lire les étiquettes car certains produits ne sont absolument pas locaux. Comme partout, on ne perds pas le sens du commerce ! Ceci dit, nous vous encourageons à acheter du formage Tamié ( lait de vache cru, entier et à pâte mole) qui est très bon et pour le coup 100% local.

    Magasin Abbaye de Tamié

    Malgré tout, vous pouvez accéder à pieds jusqu’au monastère et entrer dans l’église pour y prier ou participer à l’un des offices qui rythment la journée ou tout simplement pour admirer le bâtiment.

    Enfin pour ceux qui le souhaiterait et juste à titre d’information, l’abbaye accueil des gens qui souhaiterait y faire une retraite spirituelle…

    Abbaye de Tamié

    Bilan

    Tamié est un lieu idéal pour les amoureux de la nature. D’ailleurs aux alentours vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées comme la belle étoile.

    Nous espérons que cet article vous aura plu et vous donnera envie de découvrir le vallon de Tamié.

    A très vite pour de nouvelles aventures avec la kiki et sounette Family’s !

    Pour ne rien manquer des derniers articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous afin de recevoir par mail nos derniers récits. N'attendez plus et abonnez-vous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *