HYÈRES ET LA PRESQU’ÎLE DE GIENS

Nous profitons de Pont de l’ascension pour mettre le cap sur la Côté d’Azur. Et 5h00 plus tard, nous voici partis en famille à la découverte de Hyères et de la presqu’île de giens pour 4 jours du 12 au 15 mai 2021.

Alors prêts à embarquer avec nous pour explorer les joyaux de la presqu’île de giens et ses eaux cristallines?

Voir en plein écran

L’hébergement

Notre choix s’est porté sur le camping Port Pothuau**** qui se trouve entre la presqu’île de Giens et le centre ville de Hyères. Nous avons apprécié sa localisation qui permet de découvrir facilement la presqu’îles de giens et les villages environnant comme Bormes les Mimosas, le lavandou … En revanche, il se trouve à seulement quelques kilomètres de l’aéroport ce qui engendre des nuisances sonores importantes. Le bruit du décollage des avions était bien présent en journée et nous n’avons pas eu de nuisances la nuit, fort heureusement. Cela est valable pour le mois de mai, mais qu’en est-il en plein saison ?

Pour plus de renseignements sur le camping ou pour réserver c’est ici https://www.campingportpothuau.com/

Le Mobil-home

En ce qui concernant l’hébergement, nous avons opté pour un mobil-home Cosy climatisé de 27m² pour 4 personnes. Le séjour nous a coûté 300€ et 4.88€ de taxe de séjour. Le règlement en chèques vacances est possible.

Si vous réglez en chèques vacances, il vont faire une emprunte de CB en attendant votre paiement en ANCV. Nous vous conseillons d’être vigilants car nous avons payé en ANCV et le camping nous a débité la somme en CB au lieu d’annuler l’emprunte de carte. Un peu d’amateurisme dans leur façon de gérer les boulettes ! Ok, ils se sont excusés mais ça ne les a pas perturbé… et aucun geste commercial pour le dérangement ! Une attitude décevante et pas tellement digne d’un camping 4*.

Le parc aquatique

Le camping dispose d’un parc aquatique de 650m² attrayant. Il se compose de pataugeoires, de toboggans, de jacuzzi, d’une rivière rapide et de transat pour se reposer.

L’espace aquatique est ouvert de 8h30 à 19h00 (toboggans de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30). L’eau est chauffée à 27°C. Le Parc aquatique et ses piscines sont accessibles à la baignade grâce à un bracelet qui vous est fourni lors de votre arrivée.

On aurait bien aimé vous en dire plus mais malheureusement nous n’avons pas pu en profité à cause de la situation sanitaire. Tous les espaces aquatiques étaient fermés par décision gouvernementale, ils ne peuvent ouvrir qu’à partir du 19 mai 2021.

Ceci dit nous pensons vraiment que la partie baignade est l’atout majeure de ce camping !

Les animations

En plus de parc aquatique, de nombreuses activités sont proposées par le camping.

Il existe un club enfant, pour les 4/12 ans, qui organise des activités tous les jours sauf le samedi.
Plusieurs équipements sont à la disposition des vancaciers comme une table de ping-pong, un terrain multisports, un terrain de pétanque…

Des animations sont proposées le soir et au fil de la journée, comme l’acquagym, des blind tests, des karaokés etc … de quoi satisfaire petits et grands !

Une structure de jeux est également mise à disposition des enfants.

Restauration

A l’intérieur du camping, se trouve un bar-restaurant qui vous accueille tous les jour de 9h00 à 23h00. Pour ceux qui souhaitent se faire à manger, vous avez à votre disposition une supérette.

Accéder au camping

  1. En voiture : Autoroute A570, traversez Hyères en direction de La Londe, suivez N98 sur 5 km, tournez à droite sur la D12 (direction Les Salins), après 800m, le chemin d’accès au camping sera à votre droite.
  2. En train (Gares d’Hyères ou de Toulon) : pour plus de simplicité vous pouvez prendre un taxi à la sortie de la gare ou emprunter le réseau de transports en commun. Pour obtenir des renseignements sur les horaires composez le 0 825 000 650 (arrêts à 1km du camping et dessertes peu fréquentes)
  3. En avion : En taxi ou avec une location de voiture sur place.

Le sentier du littoral

A peine arrivés sur les Terres de Hyères, nous filons sur la presqu’île de giens à la découverte du sentier du littoral. Avant toute chose, munissez vous de chaussures de marche et de quoi vous protéger contre le soleil. Contrairement à ce que peuvent penser certains cette randonnée est accessible aux enfants mais il faut rester vigilants car il y ‘a des passages non sécurisé ( pas de barrière). Cependant,nous ne la conseillons pas à des enfants de – moins de 5 ans ou alors il faut qu’ils soient en porte bébé.

Nous arrivons à la madrague, et nous stationnons la voiture juste avant le camping OLBIA (avenue rené de Knyff). C’est à la calanque du four à chaux que nous débutons notre randonnée (arrivés sur la plage, il faut partir à gauche).

D’ores et déjà, nous nous fixons une limite : atteindre la pointe des Chevaliers. N’oublions pas que nous sommes avec des enfants et que cette boucle représente déjà un parcours de 3km aller / retour. La boucle entière fait 6km. Comptez 2h00 pour faire la boucle des 3 kms avec les enfants et les arrêts photos !

Laissez-vous guider par le marquage jaune et profitez de ces panoramas à couper le souffle. En plein été vous pouvez pendre vos affaires pour faire des pauses baignade dans les différentes calanques.

Nous faisons notre premier arrêt au pain de sucre

Puis nous arrivons à la pointe des chevaliers.

Le vieux Hyères

Jour 2, et nous voilà partis à la découverte de la vieille ville de Hyères. La visite commence au pieds de la porte Massillon qui est l’ouverture principale de la vieille citée. Un peu à l’aveugle nous déambulons dans les charmantes ruelles étroites, colorées et fleuri.

Pour stationner votre voiture, nous vous recommandons le parking sous terrain Clemenceau ou le parking aérien à droite du parking Clemenceau.

Si vous chercher un bon asiatique, nous vous donnons rendez-vous chez “New Epices’ Hyères”. Vous pouvez prendre des plats à emporter. Le poulet sauve aigre-douce est à tomber par terre ! Il se trouve 13, rue des porches et si vous voulez réserver vous pouvez les joindre au 04.94.35.36.78

Au fil de la balade, nous avons découvert qu’il existait un parcours des arts fléchés par des panneaux et des bornes au sol. Tout au long de ce parcours, vous pourrez découvrir de nombreux artisans d’art et artistes en profitant du patrimoine architectural, végétal et urbain.

Et puis par curiosité nous avons poussé la porte de l’église Saint Louis. Je n’ai pas fait de photo de l’intérieur car nous sommes arrivés en pleine messe de l’ascension.


Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, vous pouvez les emmener jouer au parc de Jeux Clemenceau. Juste avant le parc il y a aussi un joli manège.

La plage de l’Almanarre

Cette longue plage de près de 5 kilomètres est située le long de la route du sel. De nombreux parkings longent la plage ce qui la rend très accessible. Par vent fort cette plage est prise d’assaut par les véliplanchistes et kite surfeurs.

Bormes les mimosas

A seulement 20 kilomètres de Hyères, se trouve le village de Bormes les mimosas, reconnu aujourd’hui comme étant l’un des plus beaux de la côte d’Azur. Sa position perchée lui permette de surplomber le fort de Brégançon.

Ici, vous pourrez voir plus de 700 espèces de fleurs différentes dont le fameux mimosas. Mais il faut savoir qu’en plein été, ce charmant village est victime de son succès et accueille des millions de touristes. A choisir, mieux vaut le découvrir hors saison.

Pour les personnes à mobilité réduite, Bormes les mimosas reste accessible sur les axes principaux mais les chemins de traverses grouillent d’escalier. Le village est pentu, on descend beaucoup mais après il faut penser à remonter …

Cependant le plus difficile à Bormes, reste le stationnement ! Les infrastructures ne sont pas adaptées à la forte population qui arrive l’été. C’est donc au parking à étages Saint François, qu’il faudra garer votre véhicule mais attention les places sont vraiment petites et on peut facilement se faire accrocher la voiture ! De plus, en forte période, il est très difficile de se garer et il faut être téméraire et patient pour attendre une place.

Le château de notre Dame de Constance

Quelques mètres de grimpettes pour accéder au château de Notre Dame de Constance d’où vous pourrez jouir d’un panorama exceptionnel sur Borne, le cap Bénat et les îles de Hyères.

Les vieilles rues

C’est en contrebas de l’église que s’étend le vieux Bormes. Un formidable dédale composé de jardins fleuris, de passages voutés et de labyrinthes d’escaliers

L’église Saint Trophyme

C’est une église de style plutôt romane qui date du XVIIIème siècle.

Une pause gourmande

Achever la visite de Bormes les mimosas par une bonne glace prise au restaurant le Bellevue 🙂

Se baigner

Une fois la visite du village clôturé, nous filons profiter de la plage de la Favière. Elle se trouve juste à côté du port ! Elle est très jolie et idéale pour les enfants car on a pieds très loin !

L’île de Porquerolles

Le jour 3 a été consacré à la découverte de la sublime île de Porquerolles et ses eaux turquoise. Nous avons fait un article dédié pour cette île sur une page individuelle. Pour lire le billet c’est ici : https://lesvoyagesdekikietsounette.com/ile-de-porquerolles/

Le lavandou

Jour 4 et une forte envie de farniente ! Du soleil, un peu moins de vent, de quoi profiter d’une belle plage du Lavandou. C’est sur le plage Jean Blanc que nous avons jeté notre dévolu. La plage est très jolie mais un peu difficile d’accès. En effet, il y a plusieurs marches à descendre avant de rejoindre la plage. Cela l’a rend donc, malheureusement, inaccessible aux personnes personnes à mobilité réduite. Le plus gros bémol reste le stationnement car il y a très peu de places pour se garer. En plein été, elle doit être très difficilement accessible sauf pour les cyclistes car elle se trouve en contrebas de la piste cyclable.

Le Jardin Olbius Riquier

Pour cette dernière étape, nous vous proposons une ballade au vert dans le magnifique jardin Olbius Riquier. Il s’agit d’un parc municipal situé au sud de la ville de Hyères et s’étend sur plus de 7 hectares. Véritable lieu de promenade ombragé, vous apprécierez de vous balader le long de son étang, de sa cascade et fouler les nombreux petits ponts.

Outre le jardin botanique et ses allées fleuries, sa serre abrite de nombreuses essences tropicales comme des palmiers, bambous, bananiers, cactus, agaves, hibiscus…

A l’intérieur du jardin, vous pourrez profiter de la présence d’un petit zoo, d’oiseaux et même de paon qui circulent librement dans le parc.

Sur place, il y a des jeux pour enfants, un petit train, une buvette, des manèges, de terrains de tennis et la possibilité de faire des balades en poney.

Le parc est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h00 et est libre d’accès à tous.

Bilan

Nous espérons que ce billet vous donnera envie de découvrir Hyères et la presqu’île de giens. Si vous avez des questions n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Si nos aventures vous intéresse, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et pour ne rien manquer vous pouvez également vous inscrire à la newsletter ( aucun spam).

A très vite pour de nouvelles aventures 🙂

Pour ne rien manquer des derniers articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous afin de recevoir par mail nos derniers récits. N'attendez plus et abonnez-vous !