C’est par curiosité que nous avons décidé d’aller à Lourdes. En effet, nous avons profité d’être à Toulouse pour faire étape dans la ville de Bernadette de Soubirous, avant de rejoindre le Pays Basque. D’ailleurs, si un jour on m’avait dit que je visiterai Lourdes, je crois que j’aurai rigolé en me disant que ce genre de visite n’est pas ma “tasse de thé”. Et pourtant !
Nous avons beaucoup réfléchi avant d’y aller car nous avions un peu peur de l’atmosphère qui pourrait y régner. La crainte de voir de nombreuses personnes malades attendant un miracle. C’est peut-être un peu cliché ce que je dis mais nous nous sommes interrogés.
Ce jour là nous avons effectivement vu des fidèles mais aussi de nombreux touristes comme nous qui venaient seulement admirer le patrimoine français et cela m’a rassurée. Mais peut-être que cela s’explique aussi par le contexte sanitaire car il ne semblait pas y avoir beaucoup d’étrangers.
En revanche, Lourdes surf sur la vague religieuse et en fait un véritable commerce ! A peine arrivés dans le village, nous constatons de nombreuses échoppes de reliques en tout genre !