Nous vivons à seulement 1h30 en voiture de la ville de Lyon. Alors pour fêter nos 10 ans de mariage, nous avons décider de notre offrir une escapade Lyonnaise, le temps d’un weekend.

Sachez avant toute chose que Lyon est inscrite au patrimoine mondiale de l’unesco. Elle est aussi reconnue comme étant la capitale mondiale de la Gastronomie.

Dans cet article nous vous donnerons nos conseils logement, restauration, visite pour découvrir Lyon en famille.

Comme habituellement, nous nous sommes tournés vers le groupe Accor et notre choix s’est porté sur le Novotel Lyon Gerland Musée des Confluences. Nous avons retrouvé dans cet hôtel toutes les qualités de la Chaîne Novotel.

Le personnel est accueillant et à l’écoute. Nous avons apprécié sa localisation : à seulement quelques dizaines de mètres des berges du Rhône, face à la confluence et surtout a quelques centaines de mètres d’une station de tram.

La chambre est bien équipée et propre. Le petit déjeuner copieux et continental.

Bémol, le parking est payant !

Nous avons payé 125.25 € la nuit pour 4 personnes avec petits déjeuners.

Dans l’ensemble c’est une bonne adresse pour partir à la découverte de Lyon.

Pour plus d’information sur l’hôtel est ici https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187265-d197061-Reviews-Novotel_Lyon_Gerland_Musee_des_Confluences-Lyon_Rhone_Auvergne_Rhone_Alpes.html

La Cathédrale Saint Jean

Nous commençons notre visite dans le quartier du vieux Lyon. Notre premier arrêt se fait devant la superbe cathédrale Saint Jean de style gothique. 

La construction de cette dernière a débuté au XII ème siècle.

primatiale saint jean facade
primatiale saint jean Lyon vitraux
primatiale saint jean vitraux
primatiale saint jean vitraux abside
primatiale saint jean
statue primatiale saint jean
primatiale saint jean Lyon dorure
primatiale saint jean chair

La fontaine Saint Jean

De style Renaissance, la fontaine représente un petit temple antique qui abrite une sculpture de St Jean-Baptiste baptisant le Christ. La fontaine a été construite sur les plans de l’architecte lyonnais René Dardel. Ce dernier a voulu reproduire certains détails d’un puits que Philibert de l’Orme avait construit dans la rue St Jean.

fontaine 4 vasques saint jean

Les traboules

Le vieux Lyon se caractérise par ses nombreuses Traboules. En latin cela signifie “circuler à travers”.

On en trouve rue St Jean, rue St Georges, rue des trois Marie ou encore quai Fulchiron et quai Romain-Rolland. Ces passages ont été crées pour relier différents immeuble en optimisant au maximum la place.

Attention la majorité des traboules sont désormais des propriétés privés et fermées au public mais certaines restent accessibles.

Nous vous conseillons de vous rendre au numéro 54 de la rue St Jean. Ici vous trouverez la plus longue traboule du vieux Lyon qui traverse 5 cours avant de rejoindre la rue du bœuf.

entrée traboule au 54 rue saint jean
Lyon - traboule N° 54 rue St jean cour intérieure
Lyon - traboule N° 54 rue St jean couloir
Lyon - traboule N° 54 rue St jean ogive

La place de la Baleine

Le long de la rue St Jean, vous pourrez apercevoir la jolie place de la Baleine. Un endroit sympa pour prendre un verre en terrasse.

place de la baleine Lyon 5eme
place de la baleine Lyon

Théâtre Romain

Nous avons ensuite emmené les enfants au théâtre romain de quoi créer de chouettes débats avec les enfants tout en faisant un sacré bon dans le temps.

L’été il y a le festival “les nuits de Fourvière” que tous les lyonnais connaissent et qui est très apprécié.

En outre, le théâtre est ouvert toute l’année et on y peut accéder gratuitement. Nous avons bien aimé cet endroit qui offre une vue incroyable sur Lyon.

Le théâtre antique de Lugdunum est un des principaux monuments romain visible à Lyon. Il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.

 

Théâtre romain Lyon escaliers gradins
vue lyon depuis théâtre romain
Théâtre romain Lyon escaliers gradins
Théâtre romain Lyon

Pour aller au théâtre, le plus simple est d’utiliser le funiculaire. Avec un simple Ticket TLC, vous pouvez prendre le funiculaire depuis l’arrêt vieux Lyon et vous arrêter à Minimes. Le parcours est ensuite fléché pour trouver le théâtre.

Si vous ne souhaitez pas payer le funiculaire vous pouvez y aller à pieds en prenant l’escalier de la montée des Chazaux depuis la rue Boeuf. Attention, ça grimpe !

funiculaire ficelle Lyon fourviere

Basilique Notre-Dame-De-Fourvière

Toujours avec le Funiculaire, nous somme allés jusqu’à la fameuse basilique de Fourvière. L’édifice étant situé sur une colline, il surplombe Lyon et la vue depuis le promontoire est superbe.

La basilique est l’emblème de Lyon et elle accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs. Elle est l’œuvre de des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Construite après la guerre de 1870, la basilique est surnommée l’éléphant renversé à cause de ces 4 tours d’angles évasés.

Notre-Dame-De-Fourvière rassemble plusieurs styles. En effet, la façade occidentale est un mélange d’éléments byzantins et gothiques.

L’intérieur de la basilique est composée de 2 églises superposées : l’église haute et la crypte. L’intérieur est clinquant et vous serez émerveillés par les mosaïques, les dorures, les bois scupltés et les marbres polychromes.

facade basilique fourviere LYON
basilique fourviere lyon
basilique fourviere 3
basilique de fourviere lyon
basilique de fourviere colonnes
basilique de fourviere sol
crypte eglise inferieure fourviere saint joseph
PANORAMA LYON DEPUIS FOURVIERE

Place Bellecour

Avec ses 62000 m² c’est la plus grande place de Lyon et d’ici on voit parfaitement la colline de Fourvière et sa basilique. Bellecour est une des places les plus connues de Lyon car elle regroupe de nombreux évènements et manifestations.

Au centre de la place, trône la statue équestre de Louis XIV aussi surnommée “le cheval de Bronze” par les locaux.  On doit cette œuvre au célèbre sculpteur LEMOT.

 

PLACE BELLECOUR lyon

Le parc de la Tête d'or

Véritable poumon vert de Lyon, le parc de 105 hectares est situé sur les bords du Rhône. Vous pouvez y entrer par 7 entrées différentes et son accès est totalement gratuit.

Nous sommes bien restés 4h00 sur place mais vous pouvez y passer une journée complète. Beaucoup viennent pique-niquer ici et profiter de ce grand parc pour se ressourcer.

Il y a de quoi s’occuper entre le zoo, la roseraie, les serres et le jardin botanique. Les grands espaces permettent de faire du vélo, de la trottinette du roller, de la course à pieds…. bref chacun peut venir y faire son sport !

Le parc a été créé en 1856 par le préfet Vaïsse dans le but d’offrir aux Lyonnais les qualités de la campagne en pleine ville.

Pour plus d’information sur le parc c’est ici : site officiel ville de Lyon

PLAN PARC DE LA TETE D'OR

La roseraie est composée de plus de 70 000 plants dont environ 350 variétés qui fleurissent entre juin et octobre. Des concours y sont parfois organisés avec la Société française des Roses.

PARC DE LA TETE D'OR - ROSERAIE
PARC DE LA TETE D'OR - ROSERAIE
PARC DE LA TETE D'OR - ROSERAIE
PARC DE LA TETE D'OR - ROSERAIE

Le parc zoologique abritait à ses débuts des animaux domestiques mais depuis 1878 avec l’arrivée des crocodiles, des animaux plus exotiques sont venus agrandir le zoo.

on compte à ce jour plus de 450 pensionnaires dont de magnifiques tortues de Floride.

La plaine africaine est un espace réservé aux animaux de la savane. On peut y voir des girafes, des zèbres, des autruches etc …

D’une manière générale on compte environ 130 animaux dans le parc.

 

PARC DE LA TETE D'OR ZOO 2
PARC DE LA TETE D'OR ZOO 2
PARC DE LA TETE D'OR ZOO girafe

Pour clôturer cette journée, nous avons déjeuné à la buvette des Cygnes. Clairement c’est sa position au bord du lac qui en fait l’intérêt. Il n’y a pas beaucoup de choix à la carte et ce n’est vraiment pas terrible et plutôt cher pour ce qu’il y a dans l’assiette. Je ne recommande pas les quelques snacks du parc, je vous conseille plutôt de prendre un pique nique et de profiter du cadre dans les jardins.

Les halles Paul Bocuse

Impossible de quitter Lyon sans faire le plein de bonnes choses aux Halles Paul Bocuse.

Pour consulter les horaires d’ouverture c’est ici Halle de lyon

Les Halles, c’est un grand marché couvert situé dans le 6ème arrondissement. Il composé de 60 commerces proposant les meilleurs produits de la région !

HALLE BOCUSE 2
HALLE BOCUSE

Façade trompe l'oeil

Pour voir une magnifique façade en trompe l’œil, nous vous donnons rendez-vous à l’angle du 49 quai St Vincent et du 2 rue de la Martinière dans le premier arrondissement de Lyon.

Sur l’immeuble est peinte une fresque appellée ” la fresque des Lyonnais”.

La fresque des Lyonnais
La fresque des Lyonnais

Place de Terreaux

La place des terreaux est situé dans le 1er arrondissement et est au cœur des animations lyonnaises. Elle détient une véritable place centrale entre le Rhône et la Saône.

La place des terreaux abrite 2 monuments emblématiques de la ville : le musée des beaux arts et l’hôtel de Ville.

Au centre de la place trône la magnifique fontaine Bartholdi. La place est recouverte d’un dallage en granite et son éclairage nocturne important souligne la beauté des monuments.

Sur la place on peut y voir 14 piliers et 69 jets d’eau.

 

hotel de ville place des terreaux lyon
fontaine place des terreaux lyon

Nos adresses

* Pour une pause goûter optez pour un cookie chez CONEY Cookies. Ils sont excellents ! La boutique se trouve 14, rue du sergent Blandan – 69001 LYON

* Manger une glace chez Terre Adelice. Elles sont à tomber par terre et le parfum menthe feuille est extraordinaire. Bon c’est pas donné mais c’est trop bon !

terre adelice

*Manger chez Auberge Le Rabelais : Un restaurant sympathique dans la rue St Jean. On y a mangé des spécialités Lyonnaises à prix correct et c’était bon ! On vous le recommande.

 

Pour plus d’information sur le restaurant c’est ici : http://restaurantvieuxlyon.fr/

* Le comptoir des Marronniers : restaurant très sympa dans la rue animée des marronniers proche de la place bellecour. Nous avons bien mangé et à prix correct. Le serveur était vraiment sympa et nous avons bien aimé le cadre.

Pour plus d’information c’est ici: https://www.lecomptoirdesmarronniers.com/

Bilan

Lyon est une ville fantastique où il y a tant à voir. En effet, un week-end ne suffit pas pour visiter Lyon en profondeur. Nous espérons pouvoir y retourner pour compléter notre première expérience.

Dans tous les cas nous espérons que cet article vous encouragera à découvrir Lyon et qu’il vous donnera quelques pistes pour organiser votre week-end Lyonnais !

N’hésitez pas à nous laisse un commentaire sur ce billet pour nous raconter vos expériences lyonnaises. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour suivre nos escapades.

A bientôt pour de nouvelles découvertes en famille.

Pour ne rien manquer des derniers articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous afin de recevoir par mail nos derniers récits. N'attendez plus et abonnez-vous !