PISE

En quittant les 5 terres et avant de rejoindre Florence, nous décidons de faire un arrêt à Pise pour montrer la Tour aux enfants ! Mais pas seulement… moi je n’y avait jamais été mais j’en avais beaucoup entendu parler en cours d’Italien et j’avais vraiment envie de la voir en vraie… Lio quant à lui avait déjà fait ce voyage avec l’école en 1990, ça date un peu !

Dans tous les cas c’était vraiment une bonne idée car les enfants ont été très réceptifs et cette tour penchée les a beaucoup intriguée !

5h00 c’est le temps que nous sommes restés à Pise et nous sommes arrivés à voir l’essentiel ! Je vous raconte tout dans l’article qui suit.

cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Pise

L'histoire de la Tour de Pise

La tour de Pise construite par l’architecte Bonanno Pisano. est en réalité le campanile qui accompagne la Cathédrale notre dame de L’assomption et le baptistère. Savez-vous pourquoi la Tour est penchée ? C’est à cause du sol meuble et argileux. Ce même sol a aussi permis à la tour de ne jamais s’effondrer malgré plusieurs tremblements de terre.

La tour est essentiellement composée de marbre ce qui lui permet d’être plus rigide et ainsi résister aux secousses sismiques.

Cependant le 07 janvier 1990 la tour est fermée au public pour des raisons de sécurité. Des travaux de consolidation sont réalisés jusqu’au 15 décembre 2001 , date à laquelle la tour rouvrira au public.  Les travaux ont coûté environ 28 millions d’euros et ont permis de redresser un peu la tour et de la stabiliser pour au moins une centaine d’années.

La piazza dei miracoli

La tour de Pise ou campanile

Il n’y a pas énormément de choses à faire à Pise mais l’ensemble des attraits touristiques se trouvent sur la piazza dei Miracoli. Ici il y a une très jolie esplanade qui réunie la baptistère, le duomo et la tour de Pise. C’est un site vraiment très touristique mais se balader dans ce parc bordé de remparts et d’espace vert un véritable bonheur !

Nous avons pris des billets pour monter dans la tour mais malheureusement les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas accéder au monument. Du coup un peu déçus nous avons pris un billet pour papa et notre aîné.

La tour me semblait beaucoup plus grande mais en réalité elle mesure 57 mètres de hauteur ! Et pour les photos en fonction l’emplacement où nous sommes elle parait plus où moins penchée.

Si vous envisagez une journée à Pise, pensez à réserver vos billets à l’avance car compte tenu de l’afflux touristique vous pourriez vous voir refuser l’accès faute de place. Nous avons eu beaucoup de chance (moins de monde dû au covid) car en prenant les billets à 13h15, les garçons ont pu monter dans la tour à 14h00.

Pour plus d’information sur la billetterie c’est ici : site officiel

 

 

intérieur de la tour de pise
escalier de la tour de pise
tour de pise facade cloche
sommet de la tour de pise
tour de pise
vue de la tour de pise place des miracles

Il duomo

nous poursuivons avec la visite de la Cathédrale . La visite est gratuite et il faut fournir le pass sanitaire pour rentrer. C’est donc sur la piazza dei Miracoli que trône c’est imposante cathédrale aux 4 rangées d’arcades, elle est le bâtiment le plus imposant de la place.

La cathédrale Notre-Dame-De-L’assomption a été bâtie en 1063 et les travaux se sont achevés en 1118 et caractérise pas son style roman.

L’intérieur est vraiment magnifique et richement décoré. En levant la tête on peut admirer son plafond à caissons recouvert de dorure. Mais vos yeux seront attirés en priorité par la grande mosaïque représentant Jésus Christ.

Attention :  Pour visiter l’édifice une tenue correcte est exigée. Même en plein été et malgré la chaleur les shorts et les mini jupes sont proscrits. En cas de non-respect des consignes, on vous donnera un blouse pour vous couvrir.

 

 

vue de la tour de pise- cathedrales
PISE INTERIEUR DUOMO -2
PISE DUOMO INTERIEUR
PISE DUOMO INTERIEUR italie
DUOMO EXTERIEUR pise italie
PISE INTERIEUR DUOMO

Le Baptistère

Fermé lors de notre visite, je n’ai donc pas beaucoup d’information à vous communiquer à son sujet.

Ce qu’on peut vous dire c’est que la baptistère Saint Jean de Pise se caractérise pas 2 styles. En effet, sa base est de style roman puis à partir du second étage on y voit les marques du style gothique.

Sa construction a été entamée au milieu du 12ème siècle.

Baptistère de Pise

Archidiocèse de Pise

En attendant les garçons qui étaient en train d’escalader la tour, nous déambulons avec ma petite louloute dans les rues jusqu’à l’archidiocèse. Nous sommes rentrées dans la cours pour admirer l’architecture extérieur du bâtiment

Archidiocèse de Pise
cour Archidiocèse de Pise
cour Archidiocèse de Pise

Piazza dei cavalieri

Nous quittons la place dei miracoli et marchons en direction de la place dei cavalieri, une des places les plus connues de Pise après la piazza dei miracoli !

Elle était à l’origine le centre du pouvoir politique de la ville puis a été transformé par le duc de Toscane qui voulait en faire le siège de l’ordre des chevaliers de Saint Étienne.

Aujourd’hui c’est une place animée et très fréquentée par les étudiants car elle abrite la fameuse “scuola normale superiore”

Pise place dei cavalieri
Pise place dei cavalieri

Les Berges de l'Arno

Nous terminons notre visite de Pise par les berges de l’Arno. Le temps pour nous d’admirer toutes les façades colorées propre à l’Italie, se refléter sur l’Arno

Pise rive de l'arno
Pise rive gauche de l'arno

Bilan

Pise est une très chouette destination à faire en famille, notamment pour montrer aux enfant la fameuse tour penchée. L’occasion de faire d’un voyage un moment ludique.

Cependant Pise est une petite ville dont le plus gros de son attrait est compilé sur la place dei Miracoli. C’est pourquoi je vous conseillerai de coupler ce séjour à la Sublime ville de Florence qui se situe à moins de 90 km de Pise. N’hésitez pas à consulter notre article sur Florence juste ici : article sur Florence

Pour ne rien manquer des derniers articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous afin de recevoir par mail nos derniers récits. N'attendez plus et abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *