FLORENCE

Lors d’un road trip en Italie, nous avons eu la chance de passer deux jours à Florence, les 28 et 29 octobre 2021. C’est donc en famille que nous sommes partis à la découverte d’une des plus belles villes de Toscane. Florence est un véritable musée à ciel ouvert et il faudrait bien plus que 2 jours pour en faire le tour. Toutefois, nous allons dans cette article vous

Comme à notre habitude, nous avons séjourné dans un hôtel du groupe Accor. Pour optimiser la note, nous avons fait le choix de nous décaler de la ville. C’est donc au Novotel Firenze nord aeroporto que nous avons dormi 2 nuits. Nous avons payé 192,60 € avec les petits déjeuners.
 
Nous vous recommandons cet hôtel dans le mesure ou vous êtes véhiculés car il est vraiment excentré. En effet, il se trouve dans une zone commerciale et le tramway n’est pas accessible depuis l’hôtel.
 
L’hôtel est très bien : les chambres sont agréables, le petit déjeuner continental plaira à coup sûr à tout le monde et le personnel est très accueillant.

La situation géographique de l’hôtel vous permet de ne pas utiliser le parking payant de l’hôtel. Il y a quelques places devant l’hôtel et si tous le places sont prises il y a de quoi se garer autour avec le zone commerciale. Un véritable atout, car les parkings privés des hôtels sont chers.
 
Pour plus d’information sur l’hôtel c’est ici : hotel accor
 
 

Rejoindre Florence

Le Dôme

Ce qu’on appelle il Duomo c’est la cathédrale Santa Maria del Fiore. Ce trésor architectural se situe piazza del duomo en plein coeur du centre historique.

Cette cathédrale de style gothique a été dessiné par Arnolfo di Cambio et il aura fallut plus d’un siècle pour la bâtir. Très imposante et très travaillée, cette cathédrale en jette. On s’attends d’ailleurs à en prendre plein la vue à l’intérieur mais ce n’est pas le cas. Pour le coup nous avons presque été déçus car l’intérieur est plutôt sobre et en total contraste avec l’intérieur.

La visite de la cathédrale est gratuite. Pour les horaires d’ouverture c’est ici site officiel duomo

On aurai voulu visiter la coupole dont tout le monde parle mais nous n’avons pas réussi à avoir de billets … Un conseil anticipez et réservez vos billets à l’avance. Pour réserver vos billets c’est ici : ticket duomo

 

Le Campanile de Giotto

N’ayant pas pu obtenir de billet pour la coupole, nous nous sommes finalement rabattu sur le Campanile qui jouxte le Duomo.

Cette tour mesure 84.70 mètres de hauteur et son emplacement est un peu inhabituel mais il fallait à priori laisser de la place à la futur coupole.

Le chantier a d’abord été entrepris par Arnolfo di Cambio en 1298 puis repris par Giotto à la mort de ce dernier. La façade de la tour est dans le même style que le dôme. Pour accéder au sommet de la tour il faudra gravir les 414 marches d’un escalier assez étroit où se croisent les personnes qui montent et celles qui descendent.

A la moitié du chemin environ, vous pourrez faire une pause au 1er étage. Puis vous vous dirigerez au 2ème étage où vous jouirez d’une vue latérale du dôme.

Un dernier effort vous sera nécessaire pour rejoindre la terrasse du campanile. Une fois tout en haut, c’est le moment de dégainer votre appareil photo et faire quelques jolis clichés de Florence dont la vue sur la coupole de Brunelleschi. Sachez que le campanile est un spot parfait pour photographier et le dôme et la coupole.

Vue sur la piazza della repubblica

Vue sur le Palazzo Vecchio

Vue sur le Palazzo Pitti

Le baptistère San Giovanni

Le baptistère est le bâtiment octogonal qui se trouve sur la piazza San Giovanni. C’est l’un de plus vieux bâtiment de la ville et avant de devenir baptistère en 1128 il a d’abord été basilique en 393 et cathédrale au IXe siècle.

Sa forme octogonale fait référence aux 8 béatitudes et son toit en forme pyramidale est vraiment atypique. A regret nous n’avons pas été à l’intérieur, mais d’après les photos que l’on a pu voir sur les différents guides, il vaut vraiment le détour.

La Fontana del porcellino

Surnommée Il porcellino par les Florentin, ce sanglier en bronze de 1633 est l’œuvre baroque de Pietro Tacca.  La statue se trouve au mercato nuovo.

D’après la légende, ce sanglier porte chance à condition de mettre une pièce de monnaie dans sa gueule tout en frottant le groin de la bête. Les enfants ont adoré se prêter au jeu de cette tradition.

Piazza della signoria

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette place, très touristique il faut le dire car elle est un véritable musée à ciel ouvert ! C’est une place très important à Florence car elle abrite le palazzo Vecchio.

Lorsque nous sommes arrivée ici, nos yeux se sont écarquillés et nous ne savions plus où donner de la tête !

En premier lieu c’est la loggia dei Lanzi qui nous attire. Sous ces arcades sont exposées de magnifiques statuts ( certaines sont des reproductions) qui transcrivent des épisodes de la mythologie.

L’entrée est totalement gratuite, il y a seulement une personne qui gère le flux de personnes.

 

Puis, nous nous dirigeons vers le palazzo vecchio qui est l’hôtel de ville de Florence. Sa construction débuta en 1299 sous les instructions du célèbre architecte Arnolfo di Cambio. A l’origine ce bâtiment portait le nom de Palazzo della signoria qui signifie palais de la seigneurie et était le siège du gouvernement de Florence.

Terminons la découverte de cette place, par la célèbre fontaine Neptune. Elle a été construite pour célébrer le mariage de François 1er de Médicis et de la duchesse Jeanne d’Autriche en 1565. La statut de Neptune est en marbre blanc de Carrare et elle fait référence à la puissance maritime de Florence.

Ponte Vecchio

Les touristes venus du monde entier se bousculent pour admirer le pont le plus ancien de la ville. Il a été bâti en XIV ème siècle et est aujourd’hui un emblème de la ville.

Haut lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie, le ponte vecchio abrite de belles petites échoppes.

Sachez que la rue du ponte Vecchio est piétonne, de quoi prendre le temps de vous attardez devant les vitrines.

Le pont enjambe le fleuve l’Arno et ses berges aux façades colorées. Un joli spot pour faire quelques belles photos.

 

Basilique Santa Croce

La construction de la basilique Santa Croce débuta en 1294 sous les ordres du célèbre Architecte Arnolfo di Cambio. Il s’agit de la plus grande église franciscaine au monde. Elle se situe sur l’une des plus anciennes places de Florence : la piazza Santa Croce !

L''esplanade Michelangelo

Nous terminons notre espade Florentine dans sur l’esplanade Michelangelo. Nous avons volontairement choisi d’y aller en fin de journée dans l’espoir de voir le sunset ! C’était plutôt bien parti et finalement les nuages sont arrivés nous privant de ce spectacle. Toutefois, le lieu est grandiose et offre une vue imprenable sur le centre historique de Florence, puisqu’on se situe au sommet d’une colline.

D’ici on a pris le temps d’admirer avec plus de recul et de hauteur la ville de Florence dont le duomo, la coupole, le campanile,le ponte vecchio, la basilique santa croce … Un moment unique pour revivre en quelques minutes nos plus belles visites de Florence.

 

Bilan

Florence est une ville merveilleuse et un véritable musée à ciel ouvert. Chargée d’histoire, elle saura vous faire voyager à travers les différentes époques. Nous regrettons peut-être de n’avoir pas passé une journée de plus ici pour approfondir la découverte de la ville mais malgré le temps imparti nous avons visité des lieux somptueux qui resteront des souvenirs précieux dans nos mémoires.

Cependant, en notre for intérieur Florence ne détrônera pas Rôme pour qui nous avons eu un véritable coup de cœur. D’ailleurs si vous voulez voir notre article c’est ici https://lesvoyagesdekikietsounette.com/italie/week-end-a-rome-4-jours/

Enfin pour clôturer cet article, nous conseillons d’allier la visite de Florence avec la ville de Pise. Si vous souhaitez des informations sur cette dernière c’est ici : https://lesvoyagesdekikietsounette.com/pise/

En attendant nos prochaines aventures, n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur nos réseaux sociaux 🙂

Pour ne rien manquer des derniers articles du blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-dessous afin de recevoir par mail nos derniers récits. N'attendez plus et abonnez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *