CAMPING 5* LA PLAGE FLEURIE VALLON PONT D’ARC

Si pour vous, les vacances riment avec paysages sauvages, nature préservée, découvertes gastronomiques et œnologiques, alors nous avons la destination qu’il vous faut ! Nous vous proposons de découvrir notre séjour en Ardèche du 03 au 07 Juin 2020.

Cependant, certains monuments n’étaient pas ouverts à cause du COVID. Nous aurions adoré visiter la grotte Chauvet mais malheureusement la porte était close ! A contrario, certains points touristiques étaient ouverts mais nous n’avons pas pu bénéficier des visites guidées. Mais il en faut plus pour nous saper le moral et nous en avons pris plein les yeux durant ce week-end prolongé ! Et cerise sur le gâteau il n’y avait pas de touristes : nous avions l’impression d’être seuls avec les locaux et du coup aucune difficulté pour se garer !

Alors prêts à découvrir l’Ardèche au travers de notre article ?

La Carte

Voir en plein écran

Hébergement

Nous avons choisi le camping 5 étoiles “La Plage Fleurie” qui se situe à Vallon Pont d’Arc. Nous l’avons retenu pour sa situation géographique et pour son parc aquatique de 1000m² ! Parce que oui, Kiki et Sounette deviennent exigeants et ils réclament des toboggans aquatiques ! Et puis il faut se l’avouer, nous aussi on adore les toboggans !

Le camping est très bien situé puisqu’il se trouve à l’entrée des gorges de l’Ardèche.  Vous apprécierez son parc paysager de 12 hectares et son immense plage verte qui borde la rivière de l’Ardèche !

Vous ne résisterez pas à l’envie de vous amuser dans le parc aquatique composé d’une piscine lagon, d’un bassin de nage et d’une pataugeoire ! Et surtout pour de bons moments de rigolade, n’hésitez pas à glisser sur les toboggans !

Vos enfants pourront s’amuser dans les jeux mis à disposition par le camping ! Et en Juillet / Août vos bambins (de 4 à 12 ans) auront l’occasion de découvrir le club enfants pour y faire des activités ludiques en compagnie des animateurs.

Petite précision : le camping propose des bungalows, des emplacements pour les campings-cars et des emplacements pour les toiles de tente.

Pour plus d’informations sur le camping c’est ici : https://www.laplagefleurie.com/

Les gorges de l’Ardèche

Nous vous conseillons vivement de visiter les gorges de l’Ardèche ! Nous l’avons fait en voiture car les enfants sont trop petits pour pouvoir faire une balade en canoë ! La route touristique est très bien aménagée et offre tout au long de la visite de nombreux belvédères dévoilant des panoramas à couper le souffle !

Pour la petite histoire, la majeure partie des gorges est constituée en réserve naturelle depuis 1980. Depuis des millions d’années, La rivière de l’Ardèche a creusé son lit dans le calcaire formant ainsi un canyon dont la célèbre arche du Pont d’Arc marque l’entrée.

Les gorges de l’Ardèche s’étendent de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche. Tout au long de la route vous pourrez admirer de magnifiques points de vue sur la rivière, les falaises et la végétation !

Suivez la route dans le sens Vallon-Pont-d’Arc / Saint-Martin-d’Ardèche ainsi vous accéderez facilement au parking des nombreux belvédères sans avoir à traverser dangereusement la route.

Le Pont d’Arc

Laissez votre voiture sur le parking aménagé à gauche de la route. De l’autre côté de la route, un sentier pédestre de 200 mètres vous permettra d’accéder à la plage et d’avoir une vue imprenable sur le Pont d’Arc !

Nous y sommes allés au petit matin vers 8h30 et il n’y avait personne ! Un véritable privilège de se retrouver seul au monde avec pour seule compagnie le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau. Nous aurions pu rester des heures là-bas à contempler cette immense arche de plus de 34 mètres de haut et 59 mètres de large.

Nous sommes sûrs que vous aussi, vous tomberez sous le charme des eaux vertes de la rivière et de ces incroyables falaises qui atteignent plus de 300 mètres de hauteur.

La plage du Pont d’Arc est un site de baignade très prisé par les familles avec enfants et donc vraiment très fréquentée en pleine saison.

Belvédère du Serre Tour

Situé à 200 mètres au dessus de l’Ardèche, il surplombe le méandre le Pas de Mousse.

Balcons d’Autridge et du Cros de l’Olivier

Ce belvédère offre une vue sur l’aiguille de Morsanne.

Balcon de Gournier

Ce belvédère voit la rivière se frayer un chemin parmi les rochers de la Toupine de Gournier.

Balcon et belvédères des templiers

Balcon de la Rouvière

Ce point de vue offre une vue sur la rivière qui coule 180 mètres plus bas ainsi que sur les rochers de Castelviel ( à gauche)

Le Grand Belvédère

Celui-ci offre une vue sur le dernier méandre de l’Ardèche

Belvédère des Ranc-Pointu

Sans aucun doute le plus beau belvédère des gorges de l’Ardèche avec ses petits escaliers en pierre.  D’ici vous pourrez admirer tous les phénomènes liés à l’érosion ( grottes, stries, marmites …)

Aubenas

La vieille ville d’Aubenas est perchée sur un éperon rocheux qui domine l’Ardèche. Au départ nous sommes surtout allés à Aubenas pour acheter de la crème de marrons (mais ça, on vous en parlera dans la partie gastronomie !). Et puis finalement nous nous sommes baladés dans les ruelles de la ville.

Nous aurions bien voulu visiter le château mais malheureusement il était fermé pour rénovation. Le château se trouve à côté de l’hôtel de ville. Il a été occupé par six familles seigneuriales depuis le XIVème siècle jusqu’à la Révolution. Sa construction commence a la fin du XIIIe siècle avec le donjon et puis petit à petit il se transforme, s’embellit et s’agrandit sous l’influence des différents propriétaires. Puis en en 1943, il sera classé monument historique.

Au détour des ruelles, nous avons poussé la porte de l’église Saint Laurent nichée en plein cœur de la vieille ville.

 Et enfin si vous souhaitez faire le plein de saveurs et de produits locaux, profitez du marché du samedi matin.

Le Pont du diable

Il se situe sur la commune de Thueyts et pour le trouver, il faudra être attentif aux panneaux. En effet, il faut prendre la petite route qui s’embranche sur la N102, dans un virage.

Quand vous arrivez sur place, il y a un parking (qui est vite plein en pleine saison) et des tables de pique-nique. Encore une fois nous avons eu de la chance d’être complètement seuls pour visiter ce lieu unique. 

Pour les amateurs d’escalade il y a un départ de via ferrata qui surplombe le site. Les moins sportifs pourront simplement profiter du cadre, de la plage et pourquoi pas se baigner !

Nous avions vraiment hésité à nous y rendre mais nous ne regrettons pas une seule seconde d’y être allés et nous vous recommandons vivement ce site si vous êtes dans le coin.

Le parking

Jaujac

Nous avons fait un arrêt à Jaujac pour voir les coulées basaltiques. Honnêtement il n’y a rien de transcendant, vous pouvez passer votre chemin. Nous ne sommes pas allés jusqu’au village mais c’est un village de caractère donc il doit être certainement très mignon !

Les Villages de caractères

Thueyts

Thueyts est un charmant village de caractère ou il subsiste encore quelques maisons anciennes en pierre. Avant d’entrer dans le village vous pouvez  faire une halte au belvédère ” La gueule d’enfer” qui vous donnera une vue sur la coulée basaltique et sur le pont du diable.

Voguë

Voguë est un village de caractère faisant parti des plus beaux villages de France. Ce petit village a su conserver ses maisons en pierres, ses ruelles étroites et coupées d’arcades. Prévoyez de bonnes chaussures pour affronter le dédale de ruelles en pierres.

Nous sommes allées en voiture jusqu’au château et nous avons stationné la voiture sur le parking juste devant. D’ici nous sommes partis à pieds visiter le village.

A noter que le château se visite. Malheureusement il était fermé quand nous y sommes allés.  D’ailleurs il est possible d’avoir une visite guidée si vous le souhaitez. Pour plus d’information sur le château et les visites c’est ici : https://www.chateaudevogue.net/.

Balazuc

Ce charmant village calcaire qui semble être accroché à la falaise, fût un véritable coup de cœur ! Nous avons adoré l’atmosphère qui y règne car Balazuc a su conserver son authenticité !

La végétation et les ruelles fleuries contrastent avec les façades en pierres et donnent une véritable âme à ce village.

Ne manquez pas la visite de l’église romane car le point de vue qu’offre ce lieu est époustouflant.

Vous avez également un joli point de vue près du château.  A ce propos le château ne se visite pas car maintenant il est privé.

Et pour finir sur Balazuc vous avez également un sentier pédestre qui mène à une plage mais nous n’y sommes allés.

Conseil : Pour vous garer, essayer de laisser la voiture sur le parking à l’entrée du village.

Labeaume

Encore un charmant village de caractère qui s’accroche à la montagne rocheuse. Son nom vient des nombreuses cavités naturelles qui creusent la roche calcaire ( beaume en occitan).

Prenez le temps de flâner dans les ruelles étroites et admirez les maisons en pierres, les passages couverts et la végétation.

Nous avons aussi visité la petite église qui se trouve au coeur du village.

Au pied du village, vous pouvez aller marcher sur le Pont submersible. Franchissez-le pour avoir une super vue sur le village. D’ailleurs à cet endroit, vous trouverez des balades à faire ( calades, mas daudet etc …).

Conseil : Pour garer votre véhicule, nous vous conseillons d’utiliser le parking à l’entrée du village.

Une petite faim ? Pas de panique, nous avons un petit bistrot super sympa à vous conseiller.

En effet, nous avons déjeuné à ” Le bec figue ”  situé juste à côté de l’église. Les prix sont très corrects et nous avons fait le plein de saveurs ardéchoises ( caillette, crème de marron etc …). Une vraie belle découverte avec cette petite carte parfaitement maîtrisée.

Nous y avons passé un très bon moment et avons beaucoup apprécié la gentillesse du personnel ! 

Pour plus d’information sur le restaurant c’est ici  http://www.lebecfigue.fr/

Le Dolmen du calvaire

Partout en Ardèche, vous pourrez voir de nombreux panneaux indiquant la présence de Dolmens ! Piqués par la curiosité, nous voilà partis à la découverte du dolmen du calvaire qui se situe à Saint-Alban-Auriolles. Et c’était vraiment très intéressant pour les enfants de voir un dolmen de près.  Ils ont adoré partir à la chasse des petits panneaux verts pour trouver notre chemin ( une sorte de chasse au dolmen si vous voulez !)

Avant d’arriver au dolmen, vous pourrez admirer la petite chapelle en plein milieu de la nature. Malheureusement elle est fermée mais vous pourrez jeter un coup d’œil par la fenêtre.

La grotte d’Aven Orgnac

Elle se trouve à Orgnac l’aven à 15 km de Vallon Pont d’Arc. A votre arrivée sur le site,  un très grand parking est à votre disposition pour garer votre véhicule. Tout près de ce dernier, vous avez une aire de jeux pour enfants et une aire de pique nique ainsi que des toilettes. Il y a également un restaurant snack et une boutique de produits de terroir.

Concernant la billetterie, vous pouvez réserver vos tickets sur internet ou les prendre directement sur place. Le prix est de 14.50€ / adulte et de 9.50 € / enfant ( entre 6 ans et 14 ans). Vous pouvez régler en chèque vacances. Pour le détail des prix et les horaires d’ouverture c’est ici : https://www.orgnac.com/horaires-et-tarifs-de-la-grotte-d-orgnac-ardeche.html.

Le billet vous donne accès à la grotte et au musée de la préhistoire. Il faut compter environ 3h pour faire les 2. Malheureusement à cause du COVID nous n’avons pas pu bénéficier de la visite guidée. Nous avons avancé à notre rythme avec un document pour nous expliquer les choses à voir.  Dans chaque salle il y avait un guide auquel nous pouvions poser des questions.

Prévoyez de bonnes chaussures pour descendre les 700 marches de la grotte. Mais pas de panique la remontée se fait en ascenseur ! Nous vous conseillons également de bien vous habillez car il fait 11°C dans la grotte.

Cette grotte est vraiment incroyable et surprenante car il s’agit d’un gouffre creusé par les eaux souterraines. C’est donc une grotte naturelle et non une reconstitution.  Des jeux de lumières permettent de souligner et de mettre en valeur certains éléments comme les stalactites et stalagmites.

Si vous êtes effrayés par une telle visite, nous vous rassurons il y a beaucoup d’espace dans la grotte.  Il n’y a aucun endroit exigu et l’air n’est absolument pas suffoquant.

Pour conclure, nous avons beaucoup aimé ce moment en famille. Les enfants ont été impressionnés par les différentes formes et volumes de la grotte. C’est une vraie belle découverte pour toute la famille ! 

Un conseil ? Foncez !

Si vous souhaitez plus d’information sur cette excursion c’est ici : https://www.orgnac.com/

L’Ardèche, Terre gastronomique et œnologique ?

La crème de marron

L’Ardèche est incontestablement le pays de la crème de marron. Nous avons donc découvert deux usines de production sur Aubenas.

La première c’est la Maison Sabaton. L’usine ne se visite pas mais vous pouvez accéder au magasin pour faire vos achats. Vous y trouverez, de la crème de marron, de la confiture de marrons, des fruits confits, de la pâte de marron qui s’utilise pour la pâtisserie, des marrons glacés …

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette entreprise c’est ici : https://www.sabaton.fr/ . D’ailleurs le site internet vous propose aussi des recettes culinaires à base de marrons.

Et non loin de là, vous avez une deuxième usine concurrente c’est la Société IMBERT.  Les mêmes produits sont en vente mais le goût n’est pas le même. Nous avons acheté dans les 2 usines car chez nous il y a de gros fans de crème de marrons. Si nous devons vous donner notre avis, je crois que nous avons une légère préférence pour IMBERT mais les 2 sont très bonnes. Tout est une affaire de goût de toute façon.

Voici le lien de leur site internet si vous avez besoin de plus amples informations : https://www.marrons-imbert.com/

Le vin

L’Ardèche regorge de vignes. Cela ne pourra pas vous échapper, il y en a partout !

C’était pour une nous une évidence de ramener du vin, pour faire plaisir à notre entourage.

Tout près du camping nous avons fait la découverte du domaine du colombier. Nous y avons été très bien accueillis et avons pu faire une petite dégustation pour faire notre choix.

Le domaine est très joli et très bien entretenu. Le vin est très bon et a beaucoup plu à notre famille. Nous vous recommandons vraiment de vous rendre directement sur le domaine pour faire vos achats.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le domaine c’est ici : http://www.domaineducolombier.fr/presentation/le-domaine.php

L’huile d’olive et le Miel

L’oliveraie de la Bastide c’est la bonne adresse à retenir pour trouver une huile d’olive de qualité et un miel délicieux !

Catherine & Richard BOUCANT sont oléiculteurs et apiculteurs producteurs récoltants. Ce sont surtout de véritables passionnés, prêts à ouvrir les portes de leur atelier pour faire découvrir et déguster ces produits merveilleux. 

Ce sont des gens d’une gentillesse incroyable. Nous sommes restés une bonne heure en leur compagnie, écoutant avec attention leurs explications sur leurs procédés de fabrication.

Si vous êtes comme nous, amateurs de produits locaux, sains et naturels, alors vous avez frappé à la bonne porte.

Voici l’adresse où vous pourrez les trouver : Quartier Sabahu – Chalamélas – 07150 VALLON PONT D’ARC.

Ils ont également une page Facebook où vous pouvez échanger avec eux : https://fr-fr.facebook.com/HuiledOliveMiel/

Alors n’hésitez pas une seule seconde à partir à leur rencontre car ils le méritent vraiment.

Olivades

Nous vous proposons de vous rendre sur le marché de Salavas qui se tient chaque dimanche matin. Il s’agit d’un marché de producteurs. C’est ici que nous avons découvert le stand de Marie-France Lautier : l’olive vraie. Tout est fabriqué par ses soins avec ses olives. Nous y avons trouvé des olivades surprenantes, délicieuses et audacieuses comme l’olivade à l’ail des ours  (qui a fait l’unanimité chez nous), l’olivade citron confit ou encore l’olivade italienne. Le plus dure dans tout ça, c’est de faire un choix ! Tout à l’air tellement bon ! Et nous vous le confirmons, nous nous sommes régalés ! Et puis outre la qualité des produits, vous serez en plus séduits par la gentillesse de Marie-France !

Sur le marché de Salavas, vous pouvez trouver du fromage de chèvre, des glaces artisanales, du miel, de l’huile d’olive, des produits à base de lavande, du pain, de la crème de marron, des jeux en bois etc … Le marché est petit mais il y a l’essentiel pour découvrir de supers produits régionaux.

Nous concernant, nous avons acheté uniquement de l’olivade car nous avions déjà fait le plein chez d’autres producteurs.

Conclusion

Amoureux de la nature, de la gastronomie et des villages authentiques, cette destination est faite pour vous !

Nous espérons que cet article vous aura plu et aura pu vous aider à mettre en œuvre votre voyage.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, cela nous fait toujours très plaisir ! Et si vous avez des questions, nous vous répondrons avec grand plaisir.

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook : les voyages de kiki et sounette et sur instagram : lesvoyagesdekikietsounette.

A très vite pour de nouvelles péripéties !