CARCASSONNE

Lorsque que nous avons été en Espagne nous avons fait une escale à Carcassonne pour couper le trajet. C’est ainsi que nous avons visité la citadelle août 2018 !

La Carte

Voir en plein écran

Hébergement

Nous avons choisi l’hôtel Les Chevaliers**** ( groupe soleil vacances) qui nous permet d’accéder à la citadelle à pieds. Nous avons payé environ 160€ pour une nuit du 05 au 06 août 2018 avec petits déjeuners inclus et repas du soir. La réservation a été réalisé via voyage privé.

Un hôtel très sympathique à la décoration moderne et au personnel accueillant. Ceci-dit nous avons regretté l’absence de parking ( frais supplémentaires pour utiliser un parking souterrain) ainsi que l’absence d’une piscine. Un hôtel 4 étoiles sans piscine c’est un peu décevant pour nous. En revanche les chambres étaient propres et climatisées. La literie était de bonne qualité.

Concernant les petits déjeuners, nous n’avons pas été déçu il y avait de tout (du salé, du sucré) donc vraiment rien à redire. Et quel bonheur de pouvoir prendre le petit déjeuner au soleil en terrasse avec en prime une vue magnifique sur la citadelle !

Pour plus d’information sur l’hôtel c’est ici : hôtel les chevaliers 4*

Hôtel les Chevaliers 4*
Hôtel les Chevaliers 4* – Accueil
Hôtel les Chevaliers 4*
Hôtel les Chevaliers 4* – Salle du restaurant
Hôtel les Chevaliers 4* – La Terrasse
Hôtel les Chevaliers 4* – Le buffet
Hôtel les Chevaliers 4* – La chambre
Hôtel les Chevaliers 4*

La citadelle

La cité de Carcassonne est la plus grande forteresse d’Europe. Elle compte plus de 3km de remparts, 52 tours, un château, une basilique, et même une forteresse dans la forteresse. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une centaine de personnes y vivent ce qui lui permet de ne pas être uniquement une ville musée animée seulement par le tourisme.

Facilement reconnaissable à ses créneaux, ses murs robustes et ses tourelles pointues, la cité est perchée sur une colline rocheuse. C’est incontestablement le plus grand site touristique du Languedoc.

Vous pouvez visiter la cité gratuitement en vous baladant dans les ruelles pavées cependant certaines entrées comme le château, les musées etc… sont payantes !

Afin de vous bien vous orientez dans la citadelle, assurez vous de prendre un plan de la forteresse dans l’un des 3 points d’informations.

La porte Narbonnaise

C’est l’entrée principale. On la reconnaît grâce à son châtelet à créneaux édifié sur le pont.

La Porte Narbonnaise mène à l’intérieur de la citadelle ou vous pourrez admirer un dédale de ruelles et de cours pavées, bordées principalement de boutiques et de restaurants.

Le Château Comtal

Le château et son enceinte comportent 9 tours dont la tour Pinte, la plus haute de la Cité.

Le château peut se visiter librement, mais si vous le souhaitez vous faire une visite guidée  d’environ 30 minutes qui vous permettra d’accéder aux remparts et d’aller jusqu’au théâtre de la Cité. Il faut compter environ 8.50 € / personne.

La Basilique Saint Nazaire

Vous devez absolument pousser la porte de cette somptueuse basilique ! Vous serez émerveillés par ses nombreux vitraux qui inondent de lumière la basilique !  C’est vraiment magnifique à voir !

Comment se rendre à la cité ?

La cité médiévale se trouve à un peu plus d’une heure de Toulouse, à 1h30 de Montpellier, à 1h10 de Perpignan, et à 2h de Gérone en Espagne.

Sachez que Carcassonne possède un aéroport qui est desservi par la compagnie low-cost Ryanair !

Aussi, vous pouvez vous rendre à Carcassonne en train.

Où se garer ?

Nous vous conseillons de laisser la voiture dans l’un des parkings aménagés aux abords de la cité. Privilégiez celui jouxtant la porte narbonnaise qui donne un accès direct à la cité.

Où manger ?

Vous trouverez de nombreux restaurants dans la cité et il y en aura pour tous les budgets. Voici quelques idées  :

  • La Brasserie du Donjon
  • L’auberge des Lices
  • Les Terrasses de la cité
  • L’auberge de Dame Carcas
  • Comte Roger
  • La Barbacane

Le plat roi est bien évidemment le cassoulet ! Ça serait un vrai sacrilège de quitter Carcassonne sans en déguster un !!

Conclusion

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir la cité médiévale de Carcassonne ! On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures 😉