ILE MAURICE

L’Ile Maurice, cette destination paradisiaque que l’on pense réservée uniquement aux personnes aisées. Dans notre tête c’était un voyage inabordable et réservé aux lunes de miel … mais gare aux idées reçues ! Le plus cher c’est le billet d’avion… la vie sur place est très abordable !

Ce rêve nous l’avons réalisé et nous sommes partis à l’Ile Maurice du 17 au 29 mars 2013. D’ailleurs j’étais enceinte de kiki de 3 mois. 

Nous avions réservé notre voyage sur https://www.promovacances.com/ et à l’époque nous avions payé 1600€/ personne pour 12 jours-10 nuits en pension complète.

La carte de l’Ile Maurice

L’Hébergement

Nous avons choisi l’hôtel “Le Palmiste” classé 3 étoiles. Il est situé au nord de l’île à Trou aux biches. Pour un 3 étoiles nous l’avons trouvé génial, propre avec une belle chambre spacieuse.

 

Hôtel Le Palmiste
Hôtel Le Palmiste
Hôtel Le Palmiste
Hôtel Le Palmiste

La plage de Trou aux biches

Accessible à pieds depuis notre hôtel, en traversant la route. C’est une grande plage de sable blanc de 3km qui rejoint la place de Mont Choisy.

La plage de Trou aux biches
La plage de Trou aux biches

La Plage de Mont Choisy

Pour nous c’était la plus belle plage du Nord ouest de l’île. C’est un endroit fabuleux pour observer le coucher du soleil. Elle est en forme d’Anse  et fait plus d’un kilomètre.

Cette plage est très propre et bordée d’arbres, ce qui la rend vraiment apaisante et paradisiaque. Ce fût vraiment un vrai coup de cœur !

Vous pouvez aussi déguster de délicieux ananas et noix de coco coupés en morceaux le long de la plage. Vous avez aussi un marchand de glaces ambulant !

La Plage de Mont Choisy
La Plage de Mont Choisy
La Plage de Mont Choisy

Profitez d’être sur cette plage magnifique pour aller déguster des spécialités mauriciennes au food truck “Le Kiosque magique chez Hans”. L’accueil est topissime et les saveurs explosives ! Il est d’ailleurs recommandé par le routard depuis 2013.

Le Kiosque magique chez Hans
Le Kiosque magique chez Hans
Le Kiosque magique chez Hans
Le Kiosque magique chez Hans

Le Jardin de Pamplemousses

Partez à la découvertes des 1001 espèces végétales de ce jardin botanique situé dans la ville de Pamplemousses. Le bassin des nénuphars, le bassin des lotus blancs et le parcs à tortues sont à couper le souffle !

Un plan vous est fourni lors de l’achat de votre ticket.

Pensez à prendre de l’eau !

Le Jardin de Pamplemousses
Le Jardin de Pamplemousses
Le Jardin de Pamplemousses
Le Jardin de Pamplemousses
Le Jardin de Pamplemousses
Le Jardin de Pamplemousses

Le Jardin de Pamplemousses

Il est visible pendant la visite du jardin Pamplemousses. l’espace d’un instant vous serez transporté au temps de la colonisation !

Le Jardin de Pamplemousses

Cap Malheureux

Situé au nord de l’île c’est là que vous découvrirez la petite église de Cap Malheureux. Cette image de l’église est l’une des cartes postales les plus vendues.  A part l’église il n’y a pas grand chose à voir.  Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de plages pour se baigner. Mais c’est un endroit calme et reposant ! 

Cap Malheureux est bordé de 6 îlots ( coin de mire, île plate et îlot Gabriel, île d’ambre, île ronde et l’île aux serpents)

Cap Malheureux
Cap Malheureux
Cap Malheureux

L’île Plate

Pour rejoindre l’île plate nous avons réservé une excursion à bord d’un catamaran ( départ de Pereybère). Nous ne vous conseillons pas de faire la traversée avec les pêcheurs car ce ne sont pas des professionnels ( pas assez de gilets de sauvetage, pas d’assurance etc …). Pour être sûr d’être en sécurité, privilégier les bateaux sur lesquels figurent les lettres PC sur la coque.

Pour ceux qui ont le mal de mer : après le coin de mire il y a une bonne houle… c’était impressionnant par moment… Enceinte à ce moment, je me souviens avoir été brassée pendant le trajet !

Arrivé sur l’île, c’est un spectacle extraordinaire qui s’offrira à vous ! Amateur de Snorkelling (masque et tuba) cette sortie est pour vous ! Vous y découvrirez une faune pas farouche et des coraux magnifiques et encore protégés !

A mon retour de Guadeloupe et Martinique, Lionel m’avait offert un masque de plongée permettant de faire des photos et vidéos !  Je me suis donc régalée avec ce matériel sur l’île plate.

Soyez responsables et prenez soin de cet endroit privilégié.

Pensez à vous hydrater régulièrement et à bien vous crémer ! Comme on va régulièrement dans l’eau c’est traître !

L’excursion prévoyait un barbecue avec tous les participants. Nous en gardons un souvenir merveilleux !

Nous vous conseillons vivement cette visite !

L’île Plate

La plage de Pereybère

La plage de pereybère se trouve au cœur du village. C’est une belle plage de sable blanc. Vous pourrez y admirer le coucher du soleil !

La plage de Pereybère
La plage de Pereybère

Le Lac sacré Ganga Talao

Il est situé au sud de l’île à 3 km de la ville de Petrin.  C’est une vaste retenue d’eau naturelle qui rempli le cratère d’un ancien volcan. Dès votre arrivée vous allez voir une imposante statue de Shiva de plus 42 de mètre de hauteur.

Sur les rives vous pourrez voir des temples indouistes (pensez à vous couvrir si vous souhaitez rentrer à l’intérieur des temples).

Dirigez-vous vers l’escalier situé sur la rive Sud du lac (juste avant les temples) pour trouver le belvédère qui vous offrira une vue imprenable sur les environs.

Malheureusement, nous n’avons pas eu de chance car ce jour-ci la pluie s’était invitée !

Le Lac sacré Ganga Talao
Le Lac sacré Ganga Talao
Le Lac sacré Ganga Talao
Le Lac sacré Ganga Talao

Chamarel – Terre des 7 couleurs

Découvrez ce lieu unique au monde abritant des particularités naturelles. On l’appelle la terre des 7 couleurs. Cela est dû à la présence de cendres volcaniques qui contiennent différents oxydes minéraux. Le fer donne les couleurs qui vont de l’anthracite jusqu’au rouge et l’aluminium du bleu jusqu’au vert. L’effet des couleurs varie en fonction de la luminosité, c’est pourquoi il est conseillé de venir tôt le matin.

Il n’y a avait pas tellement d’effets de lumière le jour ou nous y sommes allés car il avait plu juste avant mais on voit quand même sur la photo les différents jeux de couleurs.

Concernant l’accès à ce site comme il s’agit d’un espace privé il faudra payer un droit d’entrée. Le prix est de 200RS/ adulte et de 100 RS/ enfants de moins de 12 ans. Ce prix vous donne accès à la terre des 7 couleurs et à la cascade .

Chamarel – Terre des 7 couleurs
Chamarel – Terre des 7 couleurs

Sur le même site vous aurez accès à la cascade ( hauteur environ 100m). Un petit sentier aménagé vous y emmène !

Gris-gris et la roche qui pleure

Elle se trouve à l’est de Souillac. Suivre la direction gare routière et prendre la petite route à gauche ( carrossable).

Il faut franchir le rideau d’arbres pour apercevoir les falaises de roches noires volcaniques.

La roche qui pleure c’est une énorme roche dans laquelle la mer s’engouffre en passant par un puits. Lorsque la houle se retire, la roche pleure…

Gris-gris et la roche qui pleure
Gris-gris et la roche qui pleure

Blue Bay

Magnifique lagon d’un bleu profond. Le seul point négatif c’est les avions qui passent au dessus de notre tête.

Blue Bay
Blue Bay

La pointe d’Esny

Un endroit paradisiaque et sauvage au bord d’un lagon.  On y a trouvé des centaines d’étoiles de mer !

Ce lieu préservé est difficile à trouver. En venant de Mahébourg, le début de la plage se trouve avant le club nautique, 300 mètres après l’hôtel presqu’île.

La pointe d’Esny
La pointe d’Esny
La pointe d’Esny
La pointe d’Esny

L’île aux cerfs

l’île se trouve à 20 minutes de Trou d’eau douce. On y accède en bateau en traversant la mangrove ! Ce lieu est paradisiaque grâce à la beauté de son lagon et à ses magnifiques plages de sable blanc.

C’est l’excursion la plus courue de l’île Maurice, il y a donc énormément de monde. Ne restez pas agglutinés avec les autres touristes sur la plage proche du débarcadère, prenez les sentiers qui longent la côte sur environ 500m et vous découvrirez de belles petites criques plus au calme.

On nous avait conseillé de venir très tôt le matin et partir au alentour de 11h00. Après cette heure c’est rempli de monde et l’eau du lagon devient croupie par le sable brassé.  De plus, il y a la queue sur le ponton à partir de 15h30 pour rentrer.

Nous avons adoré ce petit moment de détente sur l’île aux cerfs. C’est vraiment à faire mais suivez nos conseils si vous souhaitez être plus tranquille.

L’île aux cerfs
L’île aux cerfs
L’île aux cerfs
L’île aux cerfs
L’île aux cerfs
La Mangrove

Les temples Tamouls

Un peu partout sur l’île vous pourrez voir de nombreux temples tamouls ! Ouvrez-les yeux et arrêtez-vous pour les admirer !

Les temples Tamouls
Les temples Tamouls

Location de voiture

Nous avons loué une voiture plusieurs jours pour pouvoir nous déplacer plus facilement et être autonome. Les réseaux routiers principaux sont bien entretenus dans l’ensemble, c’est moins le cas pour les réseaux secondaires.  Pour louer une voiture il faut avoir plus de 21 ans et au moins 1 an de permis. Vous n’avez pas besoin d’un permis international !

Le plus compliqué c’est la conduite à gauche ! Ce n’est pas inné alors il faut être très très vigilant. Je ne vous dis même pas le nombre de fois où on ne s’est pas assis à la bonne place ! Ce qui est difficile c’est lorsqu’on part d’un parking mais une fois sur le réseau il suffit de suivre les voitures devant nous ! Il faut faire très attention également au rond-point. Les commandes au volant sont inversées. D’ailleurs on reconnaît bien les européens car ils mettent les essuie-glaces à la place du clignotant !  Les vitesses se passent avec la main gauche !

Lionel s’est débrouillé comme un chef mais la concentration est de rigueur alors il faut que le co-pilote surveille les panneaux ! C’est un travail d’équipe 🙂

Conclusion

Nous espérons vous avoir fait voyager au travers de cet article. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et à nous laisser des commentaires!

Un seul mot pour conclure, si vous avez l’occasion d’aller à l’île Maurice alors FONCEZ !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *