barrage de roselend roc du vent

LE BEAUFORTAIN

Voir en plein écran

Le barrage de Saint Guérin

Nous vous donnons rendez-vous au barrage de Saint Guérin dans le Beaufortain pour une balade très accessible avec des enfants.

En effet, le parcours piéton est accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite si elles sont accompagnées. Le chemin longe le lac côté rive droite jusqu’à une passerelle himalayenne de 83m de portée, et de plus de 20m de haut permettant de traverser la Gorge du Poncellamont.

Il faut compter environ 1h00 pour faire le tour ( ce qui représente 3.52 km de marche). Le sentier est accessible en poussette.

Le barrage est ouvert au public  du 1er juin au 18 octobre tous les jours.
L’accès à Saint Guérin est ouvert jusqu’à la fermeture de la route à l’arrivée de la neige.

Conseil :

Prévoyez une paire de basket ( pas forcément des chaussures de marche car le sentier est relativement plat) et un gilet pour vous couvrir car à la montagne même en été, l’air est frais surtout à 1600 mètres d’altitude !

Un peu d’histoire :

Saint Guérin, patron des troupeaux a donné son nom à la vallée et au barrage qui a été construit entre 1957 et 1961. Il contribue au remplissage de Roselend à l’aide d’une conduite de liaison entre les retenues qui fonctionnent à la manière de vases communicants.

Sa surface en eau est de 50 ha et sa profondeur de 70m pour une capacité de 13 millions de m3. Sa structure en forme de voute mince mesure 250m de long. Il reçoit chaque année l’équivalent de 2 fois sa capacité de stockage.

Où manger ?

Pour manger, nous vous recommandons un charmant petit restaurant en plein coeur de Beaufort qui s’appelle “Aléa”. Ici vous trouverez une petite carte mais qui est maîtrisée et tout est entièrement fait maison !

La salle et la terrasse sont petites, alors pensez à réserver ! Toutes les coordonnées sont sur la photo ci-dessous.

Menu enfant
Burger Beaufort
burger foie gras

La coopérative laitière du beaufortain

Pour une activité ludique avec les enfants, nous vous proposons d’aller visiter la coopérative laitière du Beaufortain. La visite est gratuite. Cependant si vous choisissez de visionner le film, il faudra vous acquitter d’un euro par personne. Habituellement, il existe également une visite guidée des caves d’affinage au prix de 2€/personne. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire qui touche la France, cette prestation n’est pour le moment pas disponible.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la coopérative : https://www.cooperative-de-beaufort.com/visites#gratuite

Évidemment, ne quittez pas les lieux sans être passés par la case magasin pour acheter du bon fromage de notre région !

Où dormir ?

Idéalement placé au cœur de Beaufort, nous vous conseillons ce petit studio cabine qui peut loger 4 personnes ( 2 lits). Je vous mets le lien si cela peut vous intéresser : airbnb Beaufort

Le barrage de Roselend

Le barrage de Roselend se situe sur la commune de Beaufort sur Doron, entre le col du pré et le cormet de Roselend. Il se situe à environ 1550 mètres d’altitude et est niché au cœur des alpages.

Roselend constitue un très beau site pour la pêche et les randonnées.

C’est pourquoi si vous êtes dans le Beaufortain en été ( car l’hiver la route n’est pas accessible à cause de la neige), vous ne pourrez pas manquer la visite de ce petit bijou bleu azur.

Laissez-vous porter par les merveilleux paysages qui l’entourent.  Vous serez séduits par cette nature préservée et vous découvrirez à porter de main : la beauté du lac de Roselend, les chemins de randonnées, les ruisseaux, les cascades, les troupeaux de vaches, les falaises et montagnes rocheuses, les alpages verdoyants et la magnifique chapelle de Roselend toute en pierre.  C’est l’endroit idéal pour profiter d’un grand bol d’air tout en profitant de la nature.

Ensuite, continuez la route direction “Cormet de Roselend” pour découvrir la magnifique chapelle Sainte Marie Madeleine, toute en pierre.  Pour la petite histoire elle a été remontée sur la rive du lac avant la mise en eau du barrage.

Nous avons pu rentrer dans la chapelle puisqu’elle était ouverte. A l’intérieur, vous pouvez trouver des explications sur la mise en eau du barrage, sur le village de Roselend avant le barrage, sur les barrages du réseaux ( roselend, saint guérin, la Gittaz) etc …

Prenez le temps de lire les différents panneaux, ils sont très bien réalisés et c’est très enrichissant pour sa culture personnelle!

Et puis pour clore ce périple, nous vous conseillons d’aller jusqu’au Cormet de Roselend.  Les différents paysages qui se succèdent les uns les autres sont vraiment somptueux.

L’histoire du Barrage de Roselend

Construit entre 1955 et 1962, Il représente 942 368m3 de béton coulé au rythme journalier de 1500 à 2000m3. Ouvrage de type poids voûte à contreforts (hauteur 150m, longueur 804m). Surface du plan d’eau : 320 ha. Profondeur : 130m. Volume de la retenue : 187 000 000 m3. 2600 ouvriers ont travaillé jour et nuit sur le chantier dans des conditions très rudes. Ce qui fait de Roselend, le 4ème plus haut barrage de France. Et c’est le le 6 mai 1960 que le hameau de Roselend a été noyé engloutissant 15 des 54 alpages du village.

Conseils pratique

Vous devez vous munir de chaussures adaptées à votre programme du jour : à minima une paire de basket pour une visite classique et une paire de chaussure de montagne pour les randonnées.

Prévoyez également un pull ou une polaire : n’oubliez pas que vous êtes à plus de 1550 mètres d’altitude aux abords du lac et à 1968 mètres d’altitude au Cormet de Roselend.

Évidemment, il vous faudra un appareil photo, un téléphone ou autre pour capturer toutes les merveilles qui vous entourent.

Nous vous recommandons d’établir votre itinéraire à l’avance car il n’y a pas de réseaux là-haut ! C’est donc un vrai bol d’air que nous vous proposons, loin de la 4G et des nuisances électromagnétiques !

Pour profiter encore un peu plus de la région découvrez la station des saisies:station des Saisies

2 commentaires sur “LE BEAUFORTAIN”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *