MALTE

Envie de soleil à seulement quelques heures d’avion ? Envie de découvrir un pays Européen ? Envie de dépaysement ? Nous avons la solution : une escapade à Malte !

Situé au sud de la Sicile, Malte est un petit archipel étonnant composé de 3 îles habitées : Gozo, Malte, Comino. Vous serez, sans aucun doute, transportés par ses influences italiennes et son héritage britannique.

Le climat méditerranéen ensoleillé, doux et tempéré, vous permettra de découvrir ce pays toute l’année.  Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte sera vous séduire.

Pour notre part, nous avons percé les mystères de Malte du 01 au 08 Août 2010.

La carte

Hébergement

Nous avons posé nos valises à l’hôtel Labranda Riviera Hôtel & SPA ****, situé au nord ouest de l’île. Le complexe surplombe la mer Méditerranée et se trouve en face d’une côte rocheuse. A 5 minutes à pied, vous  disposerez d’un arrêt de bus pour vous déplacer et  à 2 km vous pourrez admirer la tour Sainte Agathe et le port de Ċirkewwa.

Pour communiquer avec les maltais, il faut faudra maîtriser l’anglais !

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’hôtel c’est ici : https://www.labranda.com

La Valette

C’est la capitale de l’archipel Maltais !  La ville est connue pour ses fortifications, ses façades aux balcons colorés et ses imposants monuments comme la Co-Cathédrale Saint Jean.

Promenez-vous dans les ruelles de la valette pour admirer l’architecture des bâtiments. Le plan de la ville est octogonal donc impossible de vous perdre 😉 ! Le vieux centre historique de la Valette se découvre facilement à pieds et avec quasiment à chaque instant, une vue imprenable sur la mer !

Les rues sont bien animées, mais cependant, faites attention car les magasins ferment à l’heure du déjeuner et ne rouvrent qu’en milieu d’après midi !

La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette
La Valette

D’autres part, vous pourrez constater qu’il reste quelques marques de l’occupation anglaise que les maltais ont a cœur de conserver car elles font partie intégrante de leur histoire !

Mdina

Ensuite nous décidons de flâner dans Mdina qui était l’ancienne capitale de Malte et qui est aujourd’hui surnommée “la ville silencieuse”. Elle est située en plein milieu de l’île.

Perchée sur une colline cette ville fortifiée se voit de loin. Pour y accéder vous passerez par Rabat ( c’est la ville qui se situe en dehors des remparts). D’ailleurs, si vous venez en voiture, c’est là qu’il faudra garer votre véhicule car ils sont prohibés dans Mdina. En effet, la ville est très petite et les rues très étroites ! Cependant, vous avez toujours la solution de prendre une calèche, les chevaux, eux, sont admis !

Mdina
Mdina
Mdina
Mdina
Mdina
Mdina – Cathédrale Saint Paul
Mdina
Mdina
Mdina
Mdina
Mdina
Mdina

La Fenêtre d’Azur

Malheureusement, nous allons en parler au passé …. La fenêtre d’azur était une arche naturelle calcaire située sur l’île de Gozo. Elle s’élevait au dessus de la mer méditerranée et se trouvait dans une zone géologique intéressante autour du village de Qawja.

De nombreux touristes faisaient le déplacement pour l’admirer et se prendre en photo devant !

Mais hélas, la fenêtre d’azur s’est écroulée le 8 mars 2017, ne résistant pas à la forte tempête qui faisait rage depuis plusieurs jours. Un véritable désastre pour les maltais car cette arche était un haut lieu du tourisme sur l’archipel.

La fenêtre d’Azur
La fenêtre d’Azur
La fenêtre d’Azur

Les grottes bleues

En plein mois d’Août sous un soleil de plomb, nous décidons de mettre les voiles sur le sud de le l’île et d’aller voir les grottes bleues. Une balade en barque très rafraichissante et offrant un spectacle merveilleux!

Ni une ni deux, nous embarquons pour la visite de blue Grotto ( grotte bleue) et ses voisines, en contrebas des falaises.

Nous avons parcourus de nombreuses grottes les unes à la suite des autres. Et parfois nous nous sommes même retrouvés dans le noir complet, mais pour chacune dans une fraîcheur étonnante! 

Puis nous atteignons enfin les grottes bleues ! La plus connue est bien évidemment Blue Grotto mais d’autres grottes voisines présentent le même phénomène. C’est à peine croyable mais l’eau est d’un bleu turquoise magnifique. Les grottes semblent éclairées de l’intérieur, c’est magique !!

Évidemment, nous en gardons un souvenir fabuleux ! La nature regorge de trésors, il faut juste ouvrir les yeux pour les admirer…

Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues
Les grottes bleues

Blue Lagoon / Le lagon bleu

Une fois de plus le soleil est avec nous et il fait très chaud, alors nous pensons que c’est la journée idéale pour aller se baigner à Blue Lagoon.  Et pour découvrir ce joyau rendez-vous à Comino, une des 9 îles qui forment la république de Malte. Elle est toute petite ( 3.5 km²) mais cela ne l’empêche pas de cacher un trésor touristique inestimable !

Dès votre arrivée, vous serez subjugués par la crique du blue lagoon avec son eau bleue turquoise et translucide. Cependant c’est un endroit touristique très connu et en pleine saison, c’est bondé de monde. Malgré tout, nous vous conseillons vraiment d’y aller si vous en avez l’occasion !

Parfois pour trouver le paradis, il ne suffit pas d’aller très loin, qu’en pensez-vous ?

Blue lagoon
Blue lagoon
Blue lagoon
Blue lagoon

Conclusion

Ainsi s’achève notre article sur Malte. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous souhaitez des informations supplémentaires ou  tout simplement si l’article vous a plu 🙂

A très vite pour de nouvelles aventures 🙂