MAROC

Un ami a acheté une maison au Maroc à Aourir juste à Côté d’Agadir. En guise de cadeau de Mariage il nous offert l’opportunité de passer 14 jours dans sa maison. Nous avons donc pris nos billets d’avion via Easy Jet et nous voilà partis en voyage du 23 juin au 07 Juillet 2012.

Hébergement

Nous avons donc occupé un des appartements de notre ami à Aourir. A notre arrivée c’était la stupéfaction totale. Autour de la maison un vrai champ de mines ! Tout était cassé et un monticule de gravats entouraient la maison. Notre ami nous a expliqué que le roi avait laissé construire des maisons de façon  illégale pendant une période pour ne pas que le peuple se soulève comme en Tunisie. Une fois cette période difficile passée, le roi a ordonné la destruction de toutes ces maisons…. 

Ceci dit la maison est extrêmement bien placée puisqu’elle est en bord de mer et offre chaque soir en guise de spectacle un couché de soleil magnifique!

Coucher de soleil – Aourir
Coucher de soleil – Aourir
Coucher de soleil – Aourir
Coucher de soleil – Aourir

Location de Voiture

 Pour nous déplacer pendant notre séjour, nous avons loué une voiture. Notre ami nous avait loué la voiture les 3 premiers jours puis nous avons payé le reste de la location. Je ne me souviens plus le nom du loueur car ce n’était pas un grand groupe mais une agence d’Agadir. D’ailleurs le patron était venu nous récupérer à l’aéroport et nous a ensuite emmené à son agence pour nous donner la voiture.

Concernant la conduite, il faut vraiment être très prudent ! C’est l’un des pires pays dans lequel Lionel a conduit !  Tu te retrouves parfois coincé entre les taxis d’un côté et les ânes de l’autre, tu te fais klaxonner avant même que le feu ne soit passé au vert bref il faut avoir les yeux partout !

Le code de la route est le même qu’en France hormis pour les ronds-points où la priorité est à droite. Soyez attentifs, de nombreux animaux divaguent sur les routes. De plus il faut vraiment respecter le code de la route car il y a beaucoup de contrôles radar. A ce propos nous nous sommes fait arrêter en allant à Essaouira et le policier nous a verbalisés alors que nous n’étions même pas en excès de vitesse. Il nous a piqué 10 € pour le mettre dans sa poche ! C’est vraiment un des côtés du Maroc que vous avons détesté car tout est prétexte à spoiler les européens. Pour eux, nous sommes des gens qui avons beaucoup d’argent donc ils cherchent sans arrêt à prendre un billet au passage ! Si tu cherches ta route et que tu demandes un conseil on te le fera payer !

Taghazout

Conseillés par le gardien de la maison de notre ami, nous avons découvert ce joyau ! C’était pour nous une des plus belles plages de la région, encore sauvage et préservée !

Cependant, cela a dû bien changer aujourd’hui car à l’époque il parlait déjà de mettre en construction 2 golfs. Nous ne serions pas surpris de voir de gros complexes hôteliers de luxe s’y installer car c’était vraiment un spot incroyable.

Plage de Taghazout
Plage de Taghazout
Plage de Taghazout
Plage de Taghazout
Plage de Taghazout

Agadir

Nous nous sommes promenés dans le souk El Had d’Agadir. En un claquement de doigts, nous voilà plongés en plein cœur de la culture marocaine.

C’est ici au souk que vous trouverez épices, olives, miel et dattes, meubles et tissus en passant par l’artisanat, la mode, l’équipement ménager et l’outillage… Il y a de tout et à prix concurrentiels. C’est ici que vous apprendrez à mettre en avant vos talents de négociateurs !

Souk El Had Agadir
Souk El Had Agadir

Et puis sur le chemin du retour, nous avons admiré le port d’Agadir, qui facilite les échanges commerciaux avec les autres pays.

Port d’Agadir
Port d’Agadir
Port d’Agadir

Les Cascades d’Imouzzer

Aujourd’hui nous avons prévu de visiter les cascades d’Imouzzer. La route qui nous y mène traverse des paysages époustouflants. Vous allez parcourir un chemin ombragé au beau milieu des champs d’orge , d’olivier et d’amandier.

Les Cascades d’Imouzzer

Après la traversée de ces paysages somptueux, nous touchons enfin le Graal ! Nous voici enfin au pied des cascades… mais elles sont à sec ! La sécheresse nous aura empêché de les voir en action mais pas de regret nous avons parcouru un itinéraire sensationnel au beau milieu de la végétation marocaine.

Les cascades d’imouzzer
Les cascades d’imouzzer

Essaouira

Sur la route d’Essaouira

Continuons notre périple et partons à la découverte d’Essaouira. Avant d’arriver à notre point de chute, nous longeons la côte et nous y faisons de drôles de découvertes.

La signalétique marocaine

Mais il n’y a pas seulement des choses incongrues, il y a aussi des vues imprenables sur l’océan Atlantique.

Les caractéristiques d’Essaouira

Et voilà, nous voici enfin arrivés à Essaouira. C’est une ville bâtie sur une presqu’île rocheuse. Elle est souvent très ventée et fait le plaisir des kitesurfeurs.

On la reconnaît facilement grâce à ses façades blanches passées à la chaux et aux portes et fenêtres bleues rappelant la couleur du ciel. On la surnomme par ailleurs “la perle bleue de l’Atlantique”.

Pour vous garer, privilégiez le grand parking surveillé le long de Bab Marrakech, à l’entrée du port près de la place Moulay Hassan.

Essaouira

La Médina

Partez ensuite à pieds, à la découverte de la Médina anciennement connue sous le nom de Mogador. A noter que la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un endroit où il fait bon se balader et découvrir ses ruelles, son souk, ses fortifications et son port.

La médina Essaouira
La médina Essaouira

Le Port

Ensuite dirigez-vous vers le port.  Il est très animé et bercé par le va-et-viens des pêcheurs et leurs barques si typiques. Les habitants viennent à la criée y acheter les poissons du jour.

Le Port d’Essaouira
Le Port d’Essaouira
Le Port d’Essaouira
La criée d’Essaouira

La Porte marine

Impossible de manquer l’imposante porte de la marine qui fait communiquer la ville et le port. Elle fût construite en 1769.

La Porte de la Marine – Essaouira

La Skala du port

Ne manquez pas la Skala du port qui défendait le port. On peut encore y apercevoir les vieux canons.

La Skala du Port d’Essaouira

Restaurant

Puis nous avons déjeuné au restaurant des Rêves en plein cœur de la médina. Nous avons été séduit par sa décoration et ses mets typiquement marocain.  D’autre part, l’accueil y était très agréable.

Restaurant des Rêves
Restaurant des Rêves

Puis en sortant du restaurant, et avant de reprendre la route, nous avons bu un bon jus d’orange pressé dans les échoppes se trouvant le long du port. Ne vous en privez pas, c’est tellement peu cher …

La plage de Legzira

Continuons notre périple en faisant une halte sur la magnifique plage de Legzira. Elle se situe dans la commune de Sidi Ifni et elle a fait la une des journaux marocains lorsqu’elle a été classée parmi les 40 plus belles plages au monde. Et elle le mérite amplement !

Ce qui fait la beauté et  la renommée de cet endroit, ce sont ses falaises vertigineuses à la couleur ocre se jetant dans l’océan. Mais ce n’est pas tout , vous pourrez admirer 4 splendides arches creusées dans la roche par les marées. C’est juste merveilleux et à couper le souffle. Lorsque l’on marche sur la plage on se sent tout petit face à cette immensité!  Le spectacle est grandiose !

Pour nous ce fût une des plus belles découvertes du Maroc. Nous nous sentons chanceux d’avoir pu voir ce bijou et gardons ce souvenir précieusement en tête. En revanche nous avons été très triste d’apprendre la chute d’une des arches…

Falaises de la Plage de Legzira
Falaises de la Plage de Legzira
Falaises de la Plage de Legzira
Falaises de la Plage de Legzira
Falaises de la Plage de Legzira
Falaises de la Plage de Legzira
Falaises de la Plage de Legzira
Falaises de la Plage de Legzira

Marrakech

Profitant d’être hébergés gratuitement à Aourir par notre ami, nous avons décidé de partir à la conquête de Marrakech.

Agadir/ Marrakeck c’est 250 km et 2h30 de route sur une autoroute complètement désertée par les autochtones. Pour eux elle est très cher, c’est pourquoi ils ne l’utilisent pas. Nous avons donc circulé sans aucun problème.

Hébergement

Sur voyage privé nous avons réservé un RIAD à Marrakech du 03 au 05 Juillet 2012. Notre choix s’est porté sur le Riad DAR ALFARAH 4*. Il se trouve dans le quartier de la Kasbah, près de la célèbre Place Jemaa El Fna. Sa situation est parfaite pour découvrir la ville à pied.

Ce séjour nous a coûté 131 € à deux en chambre suite avec petits-déjeuner inclus.

Quand nous avons pris possession de notre chambre nous étions émerveillés par la beauté des lieux. Nous nous y sommes toute de suite sentis bien.  L’accueil était très chaleureux. A l’époque le Riad était tenu par des français mais je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui.

La chambre était spacieuse et la salle de bain en marbre à tomber par terre ! Bref, vous l’aurez compris nous avons adoré ce riad et nous vous le recommandons vivement !

Pour découvrir le site voyage privé c’est ici : https://www.voyage-prive.com/

Et Pour découvrir le site du Riad c’est par là : https://www.daralfarah.com/

Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah
Riad Dar Alfarah

La Place Jemaa-El-Fna

L’incontournable place Jemaa-El-Fna est un endroit très populaire. La place est inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO. Elle est très vivante et grouille de monde. Vous y trouverez des commerçants mais également des charmeurs de serpents, des cracheurs de feu, des singes ou encore des musiciens. Attention quand vous arrivez on vous jette dans les bras les animaux et ensuite on vous demande encore et toujours de payer !

Si vous souhaitez faire quelques photos de la place, prenez de la hauteur sur les terrasses des cafés bordant la place.

place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna
place Jemaa-El-Fna

Le souk

Vous ne pourrez pas faire le tour de la place sans vous arrêter dans le souk. C’est un incontournable de Marrakech qui plait ou ne plait pas ! Personnellement étant une femme j’ai trouvé leur comportement un pu lourd. Ils sont sans arrêt en train de te toucher pour t’attirer dans leur magasin. C’est fatigant à la longue… En revanche nous avons adoré nous balader dans les étroites ruelles à la découverte des produits artisanaux (babouches, tapis, services à thé, épices etc …).

Appréciez à chaque coin de rue l’odeur enivrante des épices, cette ambiance est si particulière. Encore une fois il ne faudra pas hésiter à négocier fortement les prix !

Le Souk de Marrakech
Le Souk de Marrakech
Le Souk de Marrakech

Le Jardin Majorelle

Toujours à la découverte de Marrakech, nous voici cette fois à bord d’une calèche qui nous déposera devant le jardin Majorelle. Il est situé dans la quartier Guéliz, dans la ville nouvelle. C’est un véritable havre de paix au cœur de la ville et mérite vraiment d’être visité.

Le jardin botanique se déploie sur 9000 m2 et vous pourrez y voir des fontaines, des cactus, des palmiers …et surtout le fameux bleu majorelle tranchant au milieu de la végétation.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les adultes payent 70 dhs.

Pour plus d’information sur le jardin voici le lien : Le jardin majorelle

Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle
Jardin Majorelle

Conclusion

Ainsi s’achève notre article sur le Maroc. Nous espérons qu’il pourra vous inspirer et qu’il vous aura plu !

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire, nous serions ravis de vous lire !

Par ailleurs si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via le formulaire de contact.

A très vite pour une nouvel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *