MARTHOD : Le Fort de la Batterie

    Aujourd’hui, avons décidé de vous faire partager un peu de notre village. Alors on vous emmène à la découverte du Fort de la Batterie, situé sur la commune de Marthod (73400).

    C’est une balade très sympa à faire en famille en plein cœur de la forêt. Positionné sur l’épaule de la Dent de Cons, le Fort de la Batterie est un lieu parfait pour les randonneurs contemplatifs et les sportifs.

    Ici, vous pourrez choisir votre programme mais il y aura de quoi satisfaire tout le monde : se balader simplement, pratiquer la randonnée, la grimpe ou la High-line, se promener en raquette, admirer la faune et la flore, contempler la vue panoramique, s’émerveiller devant le coucher du soleil sur le Mont-Blanc ou encore faire un trail ! Bref vous l’aurez compris, chacun y trouvera son compte !

    L’accès se fait par la route depuis la sortie Marthod sur la D1212. Ensuite, il faut monter au village, le traverser en direction des hameaux de Duines, Bulles et du Villard sur environ 6 km. Un premier parking se situe 1 km en amont. C’est celui-ci qui est utilisé l’hiver car la route  qui continue n’est plus déneigée.

    Une route dégagée l’été vous permet d’atteindre à 3 km le parking été à 1200 m d’altitude au lieu-dit «Le Lancheron» ou «les Rafforts».

    Pour monter à pied ou à raquettes,  il faut compter à peu près 40 minutes pour un marcheur moyen pour aller au col de l’Alpettaz.

    Pour vous diriger et vous guider des panneaux vous indiquent la direction et le temps de marche

    Au départ du parking, c’est là que vous attaquerez la montée pour atteindre le fort ! L’ascension est un peu raide et peut paraitre un peu difficile pour ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher mais ne vous découragez pas, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! La preuve en images ci-dessous avec des photos prises en été et en automne.

    Après quelques efforts intenses, vous voila arrivés au Fort de la batterie

    En 1998, devant l’état de délabrement avancé du bâtiment menaçant la sécurité des promeneurs qui côtoient le site,  une association se créer : “Pour que Vive le Fort de la Batterie” dans le but de sauver l’édifice. L’association s’engage à procéder à la remise en état, l’entretien et la mise en sécurité du fort.

    Une équipe de bénévoles de l’association entreprend alors des travaux importants avec le soutien de la mairie qui finance les matériaux de construction et met à disposition le matériel communal. Plusieurs dizaines de milliers d’heures de bénévolat ont depuis permis la restauration et la valorisation du site qui est fréquenté par de nombreux visiteurs.

    Aujourd’hui, le Fort de la Batterie est entretenu par l’association. Des soirées à thèmes sont régulièrement proposées dans l’été comme la nuit des étoiles ou encore des soirées concert etc…

    Lorsque le fort est ouvert au public, l’association propose la vente de boissons.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet https://www.fortbatteriemarthod.com/

    Pour la petite histoire le fort de la batterie a été construit en 1874 dans le but de protéger le fort de Lestal  qui se trouve 600 mètres plus bas.

    Ce dernier est constitué d’une enceinte crénelée percée d’embrasures pour des canons de montagne et flanqué de bastionnets. Un portail avec pont démontable permet d’accéder à une cour. On y trouve un bâtiment en L, crénelé sur toutes les faces, organisé pour loger 1 officier, 60 hommes de troupes et 25 artilleurs. Le blockhaus reçu son premier armement en 1893.

    Si vous y aller un jour d’ouverture, vous tomberez certainement sur un bénévole passionné qui vous fera visiter l’édifice et vous contera l’histoire du fort !

    Conclusion

    Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir le patrimoine Martholain. N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage ici. Si vous avez besoin de plus amples informations, contactez-nous !

    A très vite pour de nouvelles péripéties

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *