MARTINIQUE

Nous allons vous parler dans cet article de notre voyage de Noce. Nous sommes partis 1 semaine et Martinique et 1 semaine en Guadeloupe.

Nous sommes restés en Martinique du 17 au 24 mars 2012.

Contrairement aux idées reçues, la Martinique ce n’est pas seulement de belles plages où il n’y a rien d’autre à faire à part se prélasser sur les plages ! Ceux qui pensent cela ont tout faux !  Croyez-nous, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde ! C’est  une destination merveilleuse, nous aimerions tellement y retourner avec nos enfants ! Nous espérons que la vie nous offrira une nouvelle fois cette chance  !

Nous avons adoré cette destination pour ses plages, ses fonds marins et ses décors à couper le souffle . L’île se découpe en 2 partie offrant des paysages variés et parfois complètement différents. Du côté caraïbe, on trouvera de belles plages de sable blanc aux eaux translucides et turquoises qui sont protégées par la barrière de corail et des fond marins exceptionnels. Tandis que la côte atlantique est beaucoup plus sauvage et authentique. Il y a plus de végétations et la mer est plus agitée.

La Martinique est différente entre le nord et le sud, c’est pourquoi vous devez absolument faire le tour l’île pour varier les plaisirs ! Les distances sont relativement petites et les routes en bon état, alors faites comme nous louez une voiture pour arpenter la Martinique en long en large et en travers ! Pouvoir visiter l’île en toute autonomie sans avoir besoin de réserver des excursions pour visiter est un vrai gain d’argent. Et puis nous avons géré notre programme comme nous le souhaitions : passer plus de temps dans les endroits qui nous plaisaient et balayer plus vite ceux qui avaient moins d’intérêt pour nous.

Alors à vos marques, prêts, découvrez !

La Carte

L’Hébergement

Nous avons séjourné à l’Hôtel CARAYOU situé dans la petite station balnéaire de Trois Ilets au sud ouest de l’île.

Nous avons adoré cet hôtel au charme antillais et à la végétation bien entretenue.

Nous étions en pension complète et nous avons grandement apprécié cette formule car il faut se le dire les restaurants en Martinique sont assez cher ( nous en avons quand même fait lors de nous excursion à la journée !)

L’hôtel offre une vue dégagée sur la baie de Fort de France. Sa situation géographique vous permet de rejoindre l’Aéroport de Fort-de-France Aimé Césaire au Lamentin en 30min. Cet hôtel a le privilège d’être le dernier hôtel de la Pointe du Bout, par conséquent, vous aurez comme voisin uniquement la mer des Caraïbes.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’hôtel c’est par ici : https://www.hotel-carayou.com/

Fort de France

Ce n’est absolument pas la plus belle ville de la Martinique mais c’est quand même un passage obligé pour découvrir la capitale ! Nous nous y sommes promenés et avons découvert le marché couvert ! C’est ici que vous pourrez faire le pleins de couleurs, de senteurs et de saveurs !

Ce marché vous propose un large choix de fruits et de légumes de saison ainsi qu’un choix immense d’épices en tout genre ! Vous y trouverez également du rhum et de la vanille. Il y a également des souvenirs à l’effigie de la Martinique ( briquet, porte-clé, magnets, bracelets ect …). Il y a de la concurrence mais les prix sont quasiment partout les mêmes !

Fort de France c’est aussi une multitude de maisons colorées !

Malheureusement la ville est sale et dangereuse le soir. Une fois la nuit tombée il est fortement déconseillé de vous balader à Fort de France !

La plage des salines

Les salines et l’un des sites les plus visité du pays et se situe sur la commune de Sainte-Anne.

La plage des salines reste une des plus belles plages mais surtout la plus grande plage de Martinique. Elle est reconnaissable grâce à son sable blanc et ses cocotiers penchés sur la mer des caraïbes !

Le Rocher du diamant

Le rocher du Diamant est une petite île inhabitée située au sud-ouest de la Martinique, à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant. 

L’îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d’une pierre précieuse.

Ce rocher du diamant de plus de 175mètres de haut, est un vestige de la forte activité volcanique qui a touché cette région il y a plus d’un million d’années.

De nombreux plongeurs viennent admirer les fond marins autour du rocher !

Anse noire

 L’Anse noire, c’est la seule plage de sable noir du sud de la Martinique ! Elle se trouve à quelques minutes à pieds de l’anse Dufour.

Il se dit que les tortues viennent pondre leurs œufs sur cette plage et qu’elles sont nombreuses dans ce secteur ! Alors peut être aurez-vous la chance de croiser des tortues dans ce secteur ? Pour notre part, nous n’en avons malheureusement pas vu !

Anse Dufour

Sur la commune d’Anses-d’arlet, faites une halte sur l’anse Dufour. C’est une petite crique au sable doré bordé par les cabanes de pêcheurs.

Vous pourrez y avoir les tortues si vous avez de chance. Le soir vous verrez les pêcheurs rentrer de leur journée avec du poisson frais.

Ce qui nous a marqué à Anse Dufour c’est que lorsque le soleil se couche une multitude de crabes sortent du sable !

Ne ratez pas non plus le magnifique coucher du soleil sur Anse Dufour !

Les champs de bananes

En vous baladant sur le nord de la Martinique vous pourrez voir des bananiers à perte de vue !

La Rhumerie Saint James

Si le coeur vous en dit, allez visiter le musée du Rhum de la Rhumerie Saint James !

Une journée en catamaran

La plus grosse excursion que nous nous sommes offerte, c’est la journée en catamaran ! Je ne saurai plus vous dire avec quel compagnie car nous avons réservé notre excursion via l’hôtel  mais l’excursion est toujours sur le site de l’hôtel  : https://www.hotel-carayou.com/activites/excursions/ . J’avais vu qu’il était possible de voir les dauphins pendant ce circuit alors j’ai supplié Lionel pour qu’on l’a fasse ! Je l’entends encore me dire “de toute façon les images c’est pour attirer les touristes mais tu les verras jamais les dauphins” ! Et bien figurez vous qu’il avait tord sur toute la ligne ! Non seulement on a vu les dauphins mais j’ai même pu nager avec les tortues ! Autant vous dire que j’étais comblée ! Nous avons pris  la sortie Nord caraïbe. Le départ était fixé à  8h de la pointe du bout des Trois-Îlets avec navigation vers le large du Carbet pour observer Dauphins, et Baleines selon la saison. Ensuite nous avons fait un appontement à St-Pierre pour visiter les ruines de la ville ainsi que le marché. Durant l’après-midi nous avons fait plusieurs arrêts, baignades, et plongées avec masques et tubas. 

Les dauphins nous ont offert un spectacle grandiose. Nous étions dans le filet sur l’avant du catamaran pour les observer sauter de tous les côtés, on ne savait plus où donner de la tête ! Quel souvenir merveilleux !

Saint Pierre

Le catamaran nous a déposés sur le petit village de Saint Pierre situé au nord ouest de l’île !

En 1902, une éruption volcanique venue de la montagne pelée a dévasté le village faisant plus de 30 000 morts et 20 000 sinistrés. Aujourd’hui encore des ruines subsistent témoignant de cette tragédie !

Nous y avons aussi découvert le fameux marché de Saint Pierre et avons admiré la vue sur le Mont Pelée !

Le marché de Saint Pierre
La montagne Pelée

Ilet chevalier

Rendez-vous à cap chevalier en voiture. Vous pourrez vous garer sur le parking devant le “taxi cap”. Ensuite utiliser la bateau navette pour faire la traversée.

Pendant la traversée nous avons pu admirer la mangrove

Puis nous sommes passés tout prêt de l’île au oiseaux. C’est une île protégée où il n’est pas possible d’aller.

Et puis l’arrivée sur le magnifique ilet chevalier. Des eaux cristallines qui vous invitent d’emblée à la baignade! Des fonds blancs pour découvrir la faune, alors n’oubliez surtout pas le masque et le tuba !

Ne ratez pour rien au monde ce petit coin de paradis préservé il en vaut tellement le détour !

Et n’oubliez surtout pas chapeau et crème solaire !

Conclusion

C’était un voyage merveilleux, dépaysant, ressourçant … nous avons poursuivi cette semaine en Martinique avec une semaine en Guadeloupe !  Si l’article vous intéresse n’hésitez pas à vous rendre sur l’onglet Guadeloupe !

Nous espérons vous avoir fait voyager au travers de notre voyage de noce !

A très vite pour un nouvel article…

Laissez nous un commentaire ça nous fait toujours plaisir et suivez nous sur instagram 🙂

3 commentaires sur “MARTINIQUE”

  1. Top le site!
    hé ben vous avez bien bossé pendant le confinement! ça a du prendre un temps fou de rédiger tout ça mais pour des amateur en site web le résultat est vraiment super félicitation.
    Et c’est cool comme ça y a les photo de vacance des petits
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *